Participez à édifier l’évaluation de la performance environnementale des chantiers de construction, de rénovation ou de déconstruction : Prolongation de la date d’inscription au 15 septembre 2024 .
Rappel du contexte
La 1ère Phase
La première phase du programme a permis l’identification et l’analyse d’une liste exhaustive d’impacts chantier potentiels. Ces impacts ont été définis grâce aux premières informations de terrain de professionnels de la filière collectées via un questionnaire en juin 2023.
La 2ème Phase
L’Alliance HQE-GBC, a lancé en octobre 2023 un nouveau test HQE Performance impacts chantier porté par le CSTB, le SEDDRe ainsi que Bouygues Bâtiment Ile-de-France et co-financé par l’ADEME dans le cadre du projet E2IC (Evaluation Environnementale des Impacts chantier). Retrouvez la vidéo de la réunion de lancement du 13 novembre 2023 ici.
Notre souhait est d’atteindre un volume de données le plus représentatif possible de chantiers de construction, rénovation ou déconstruction. La date d’inscription pour participer au test HQE Performance Impacts chantier a donc été prolongée jusqu’au 15 septembre 2024.
L’objectif du test HQE Performance
La finalité du projet E2IC est l’élaboration d’un outil paramétrable et simple d’utilisation à destination des maîtrises d’ouvrage et de leurs partenaires. L’outil se construit sur la base de l’analyse des données et de bonnes pratiques collectées avec le test HQE Performance . Il aura la capacité d’estimer les impacts environnementaux des chantiers avant leur installation et de les améliorer grâce à la mise en place de bonnes pratiques adaptées, testées et validées, des chantiers pilotes du test HQE.
Les retours d’expérience terrain des chantiers pilotes du test HQE performance seront également analysés par l’ADEME dans le cadre de la révision de la RE2020.
Vos bénéfices en participant à ce test HQE Performance Impacts chantier :
- Mettre en valeur votre activité de construction, rénovation et déconstruction ;
- Valoriser vos bonnes pratiques en obtenant une attestation HQE Performance ;
- Contribuer par anticipation à la mise en place d’une révision de la RE2020 ;
- Bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés au titre du mécénat de compétences.
Les étapes du test HQE Performance Impacts chantier :
- Inscrivez-vous au test HQE Performance Impacts chantier en fournissant les pièces demandées dans le formulaire d’inscription et en prenant connaissance des éléments à intégrer éventuellement dans vos cahiers des charges pour les opérations de construction, de rénovation et de déconstruction, ainsi que des données à suivre sur le chantier.
- Listez les initiatives correspondant aux bonnes pratiques de gestion de chantier de votre opération.
- Transmettez les données demandées au cours de votre chantier, réalisez un focus sur les déchets de chantier en renseignant un questionnaire et valorisez vos diagnostics.
- Participez à la réunion de présentation de l’outil numérique d’aide à la décision.
- Naviguez sur l’interface beta et évaluez l’expérience d’un futur utilisateur.
- Faites-nous part de votre expérience de testeurs en nous fournissant un document de commentaires qui vous sera communiqué. Ces retours seront autant d’informations précieuses pour que l’outil réponde au mieux aux besoins des utilisateurs.