L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Retrouvez le replay de table ronde CAP2030 pendant BATIMAT 2024

Animée par Rachel Chermain, directrice de l’Alliance HQE-GBC, la table ronde  » CAP 2030, la construction d’un cadre commun de référence au-delà de la RE 2020 : Point d’étape et perspectives «   a eu lieu le 2 octobre dernier sur le salon BATIMAT 2024 en présence de Antoine Caron, Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction (DHUP), Anne-Cécile Sigwalt, directrice executive adjointe à l’ADEME, Christophe Phillipponeau, président d’Odéys, pour le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables, Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, Stéphanie Derouineau, directrice énergie environnement au CSTB, et Marie Gracia, directrice du Collectif Effinergie.

Porté par l’Alliance HQE-GBC, le collectif Effinergie & le collectif Démarches Quartiers Bâtiments Durables réunies en Groupement d’Intérêt Ecologique, & soutenu par le CSTB, le Plan Bâtiment Durable, l’ADEME & la DGALN – la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, Cap2030 est un projet inédit, tant par son organisation, son ampleur & son ambition.

Quel est l’objectif de Cap2030 ?

Co-construire, avec l’ensemble des acteurs de la filière, un cadre commun de référence pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de la RE2020 & inspirer les futures réglementations environnementales pour anticiper les besoins des bâtiments de demain et d’après-demain, en explorant 9 thématiques (neutralité carbone, mesure de la performance, énergie & coopération avec les réseaux, QEI, gestion durable de l’eau, économie circulaire, biodiversité, adaptation au changement climatique et low-tech), et en identifiant les indicateurs les plus pertinents.

Où en est-on ?

Les différents GT ont maintenant rendu leurs livrables & une première version du cadre commun de référence est en cours d’élaboration.

Qu’est-ce que Cap2030 pour ses différentes parties prenantes ?

 « Ce cadre de référence est un outil indispensable pour relever les défis à venir. Ce projet met en avant des méthodes innovantes pour engager la filière du bâtiment dans une démarche de progrès continu. »
Anne-Cécile SIGWALT, directrice exécutive adjointe de l’expertise et des programmes de l’ADEME

« CAP2030 est un projet qui allie réflexion, innovation & expérimentation collectives & qui s’inscrit en cohérence avec les grandes stratégies du gouvernement »
Antoine Caron, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la DHUP

« Ce cadre commun de référence se voudra être un outil lisible, accessible, utilisable par tous librement, transparent, évolutif & ajustable au regard des spécificités territoriales ».

Marie Gracia, directrice du collectif Effinergie

« Cette première version du cadre commun de référence donnera ensuite lieu à une large phase d’expérimentation auprès de maîtres d’ouvrage volontaires via les différentes certifications & démarches puis d’observation des retours d’expérience qui viendront enrichir une prochaine version. »

Stéphanie Derouineau, directrice énergie environnement au CSTB

« Avec ce cadre commun de référence, le GIE va offrir une grille de lecture environnementale du bâtiment conforme au contexte normatif & réglementaire européens & internationaux ».

Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC

« Ce projet repose sur la co-construction avec l’ensemble des acteurs pour que ceux-ci puissent adhérer au cadre commun de référence, s’en emparer et l’adapter, chacun à son niveau. »

Christophe Phillipponeau, président d’Odéys, pour le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables

Le replay de la table ronde Cap2030, la construction d’un cadre commun de référence au-delà de la RE 2020 : Point d’étape et perspectives