L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Retour sur le colloque de la Fédération Cinov sur la question du construire mieux et moins cher

L’Alliance HQE-GBC a assisté au Colloque : « Comment construire mieux et moins cher ? Trois solutions pour sortir de la crise » du Fédération Cinov qui s’est déroulé le 28 novembre à Paris. Confronté à des enjeux de plus en plus complexes, le secteur doit se réinventer dans ses méthodes de travail et définir de nouveaux objectifs. Autour de 3 tables ronde passionnantes, les intervenant ont apporté des éléments de réflexion pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes et aider le secteur à se réinventer dans ses méthodes de travail et à définir de nouveaux objectifs dans un environnement en crise.

 La Table Ronde #1 : « De la programmation à l’exploitation : comment placer enfin l’usager au centre ? » a interrogé la logique actuelle et la pertinence d’une transformation urgente pour replacer l’usager, l’habitant, et le citoyen au cœur de chaque décision, dépassant ainsi la logique purement financière et fiscaliste avec Paul Saraïs de L’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Andréani de l’INSA Strasbourg, Julien Serri du Pôle Habitat FFB, Brice Labille  de Praxo et Arnaud Alavant de Sypaa Cinov.

La Table Ronde #2 : « Construire demain : l’inévitable approche collaborative » a exploré les moyens de développer une approche collaborative renforcée, où la coopération entre acteurs n’est plus une option, mais une nécessité vitale pour l’avenir avec Sébastien PREVOT de Saint-Gobain, Carine Janot-Forestier de OPPBTP, Laure-Anne Geoffroy-Duprez de L’Unsfa, Michel Klein de la Mutuelle des Architectes Français assurances et Frédérique Alacoque de Habitat et Humanisme



 La Table Ronde #3 : « Comment repenser le partage des risques entre les acteurs ? » a interrogé la gestion du risque comme un obstacle à l’innovation tout en répondant aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. Un tel échange doit conduire à un meilleur partage des responsabilités de chacun dans l’intérêt de tous. L’environnement technique, économique connait des phases rapprochées d’innovations, voire de ruptures. Cela impose de revoir nos paradigmes avec Stéphane Herbin de Cimebeton,  Frédérique Alacoque de Habitat et Humanisme, Nathalie Blaise de SMABTP, Francine Fort de Arc en rêve centre d’architecture et Nathalie Tchang de Tribu Energie.
 
L’Alliance HQE-GBC s’inscrit dans cette approche soutenant une transition systémique, où les attentes des citoyens et l’impératif de durabilité dictent les pratiques, et où la collaboration entre parties prenantes garantit des projets résilients et adaptés aux enjeux actuels à travers la vision transversale, équilibrée & multicritère basée sur 4 engagements indissociables : Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performance économique & Management responsable de la HQE.

Pour conclure, Anne D’orazio a rappelé la nécessité de partager, de connaître l’autre sur l’ensemble de la chaîne. Merci à la Fédération Cinov pour l’invitation et bravo à tous les intervenants pour la qualité de leurs interventions.