L’Alliance HQE-GBC est très heureuse d’avoir fêté les 50 ans de l’association Qualitel le 10 octobre dernier et salue son engagement depuis un demi-siècle pour un habitat meilleur !
Bertrand Delcambre, président de l’association Qualitel, a ouvert cet anniversaire avec une séquence émotion retraçant l’histoire de Qualitel et son rôle autant précurseur que prospectif.
QUALITEL continuera de promouvoir la qualité des logements neufs ou rénovés, collectifs ou individuels. Nous poursuivrons nos efforts pour rester à l’écoute des habitants et des professionnels, en continuant d’anticiper les défis futurs, tout en restant fidèles à nos valeurs d’indépendance, de rigueur et d’impartialité.
Bertrand Delcambre, président de l’association Qualitel
Avec 3,5 millions de logements aujourd’hui certifiés ou évalués en France, Qualitel est fière de son impact considérable sur l’amélioration de l’habitat en France.
Les acteurs clés de la filière, Anne-Emmanuelle Ouvrard, Adjointe au directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), Pascal Boulanger, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, Roselyne Conan, DG de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, Laure-Anne Geoffroy-Duprez, présidente de l’Unsfa, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Joachim Soëtard, directeur des affaires publiques et de la communication de l’USH, et Antoine Desbarrières, DG de CERQUAL Qualitel Certification, ont partagé leurs points de vue riches et variés face à la crise actuelle du logement.
Quelques chiffres clés côté Qualitel :
- 74% des Français très satisfaits de leurs logements certifiés (-10 ans)
- 7,6 millions de Français vivent dans un logement de qualité grâce à Qualitel
Autre moment fort, la présentation des résultats inédits du 8ème Baromètre QUALITEL par Brice Teinturier d’Ipsos France.
Avec un focus sur les améliorations de la qualité et du confort des logements :
- le double vitrage pour 56% des Français de 25 ans et plus
- l’isolation thermique : 50% des Français de 25 ans et plus
- l’isolation acoustique : 45% des Français de 25 ans et plus
Pour conclure Antoine Desbarrières, directeur du groupe Qualitel, a déclaré que la qualité a un coût mais ce coût peut être considéré comme un investissement. La performance environnementale d’un bâtiment permet d’augmenter sa valeur.