Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, et Anthony BRIANT, Directeur Général de l’École nationale des ponts et chaussées, ont signé le 1er octobre 2024, une convention de partenariat. Cet accord vient concrétiser un engagement partagé dans des actions et des intérêts communs à renforcer leurs engagements pour l’inclusion, la diversité dans les formations et la transition environnementale des bâtiments et des territoires.
Ce partenariat vise à soutenir la formation du Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables », en lien avec les enjeux que représentent non seulement le développement et le renouvellement du parc immobilier, l’urbanisation, et le besoin de cadres de haut niveau, aptes à relever les défis de la ville de demain, mais qui devront relever également les enjeux sociétaux d’équité, d’inclusion, et de diversité.
Le Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » est une des rares formations en Europe, qui articule la culture de l’immobilier, fondée sur le droit et la finance, et la culture du bâtiment, fondée sur l’architecture et les sciences de l’ingénieur, sous l’égide du développement durable.
Outre les actions de soutien et d’animation prévues, l’Alliance HQE-GBC et l’École Nationale des Ponts et Chaussées se sont engagées à renforcer la féminisation du Mastère Spécialisé et à promouvoir la démarche inclusive de l’école. L’Alliance HQE-GBC sera également associée à des travaux de recherche et d’études du Mastère Spécialisé « Immobilier et Bâtiment Durables » de l’École nationale des ponts et chaussées.
Enfin, dans le cadre d’un programme de partenariat signé entre l’Alliance HQE GBC, le Mastère Immobilier et Bâtiment Durables de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et le CCCABTP, une série de conférences » Passerelles » a été mis en place sur le salon BATIMAT du 30 septembre au 3 octobre. Ces conférences sont destinées à montrer la transformation en cours et à venir de la filière et à accélérer l’irrigation des formations et de la filière en général, par les derniers travaux de recherche.
« Je me réjouis de cette nouvelle collaboration entre l’Alliance HQE-GBC et le Mastère Spécialisé « Immobilier et Bâtiment Durable ». Diversité, équité, inclusion sont des valeurs qui rassemblent nos deux organisations. Je suis certain que nos actions participeront à la transition environnementale de l’immobilier et du bâtiment durable », Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
« Il me paraît tout à fait naturel que l’Alliance HQE-GBC, en tant qu’association reconnue d’utilité publique qui réunit l’ensemble des acteurs du cadre de vie durable, soit partenaire du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables de l’Ecole nationale des ponts et chaussées. Ainsi, ensemble, nous contribuons à la montée en compétence des professionnels qui souhaitent s’engager encore davantage pour la transition environnementale des bâtiments et de l’immobilier, tout en promouvant la diversité, l’équité et la féminisation de la formation », Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC.