L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

La base INIES s’impose comme un outil incontournable de réussite de la transformation environnementale du secteur bâtiment

A l’occasion de la journée annuelle INIES du 28 juin 2023, la base INIES publie le Baromètre 2023 qui présente les chiffres et l’ensemble des points d’évolution. Depuis l’application de la RE2020, la base INIES a fortement augmenté son nombre de déclarations environnementales devenant un outil incontournable pour la réalisation des Analyses de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments. Accessible en ligne, le Baromètre 2023 de la base INIES fait également le point sur les évolutions et les nouveautés des programmes INIES et PEP EcoPassport®.

INIES, garante de la réussite de la transformation environnementale

Avec la préparation puis la mise en application de la RE2020, le nombre de données recensées dans la base a fortement augmenté.

Ainsi, au 31 décembre 2022, la base INIES compte un total de 6 000 données dont :

  • 3 536 FDES (+43% par rapport au 31 décembre 2021) représentant un très grand nombre de références commerciales ;
  • 811 PEP (+54% par rapport au 31 décembre 2022) ;
  • 1 548 DED dont 1039 produits de construction et 509 équipements ;
  • 105 données conventionnelles dont 33 lots forfaitaires et 72 données conventionnelles de services (DES) ;
  • 343 organismes déclarants de FDES et 51 organismes déclarants de PEP (dont 100 nouveaux déclarants de FDES et 5 pour les PEP depuis 2022) ;

Cette forte augmentation témoigne de la dynamique des fabricants pour la décarbonation du bâtiment et de l’ampleur prise par la réalisation des déclarations environnementales pour bien accompagner les acteurs en charge de l’application de la RE2020 à leurs bâtiments.

« Poursuivre sur cette voie de l’exemplarité, c’est, pour INIES, répondre aux objectifs de la feuille de route de décarbonation du bâtiment comme à ceux du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique. Pour cela, il faut fournir les bons repères environnementaux pour le calcul de l’Analyse du Cycle de Vie du Bâtiment et réaffirmer que la performance du bâtiment est atteinte par la prise en compte équilibrée de plusieurs informations d’ordre technique, environnemental mais également sanitaire et économique ».

Estelle Réveillard, Directrice de l’Alliance HQE-GBC

Côté famille de produits et équipements, le Baromètre 2023 INIES donne une vision précise des différentes familles représentées. Tout comme les 2 précédentes années, on note que l’isolation enregistre toujours le plus grand nombre de FDES (1302), devant le secteur des produits pour le cloisonnement et les plafonds suspendus (515) et ceux pour la structure/maçonnerie/gros œuvre/charpente (409), secteur qui occupe la troisième place juste devant avec les revêtements de sols et murs/peinture/produits de décoration (405).

Pour les PEP, les appareillages d’installation pour le secteur des réseaux d’énergie électrique et de communication dominent toujours le classement côté équipements avec 407 documents renseignés et vérifiés, suivis par les équipements de génie climatique (231) puis ceux dédiés à la sécurité du bâtiment (59).

Il est important de rappeler que la Base INIES fournit les informations nécessaires pour le calcul de l’impact environnemental global du bâtiment. Ainsi elle va au-delà de l’indicateur « carbone » et intègre également des informations sur le stockage du carbone biogénique présent dans l’atmosphère pendant la durée de vie des bâtiments ; la quantité de matériaux issus de ressources renouvelables, recyclées ou recyclables qui leur sont incorporées pour l’économie circulaire ; des informations sanitaires pour renseigner sur la contribution du produit à la qualité de l’air intérieur du bâtiment. C’est la prise en compte de l’ensemble de ces indicateurs qui permet d’évaluer la performance environnementale et sanitaire du bâtiment.

Focus « biosourcés » dans INIES

Les produits biosourcés, d’origine végétale ou animale, sont présents dans la Base INIES. On y retrouve des FDES pour une large gamme de produits biosourcés : des isolants (laines de fibres végétales ou animales, ouate de cellulose etc…) ainsi que des bétons (de chanvre, de bois) et divers produits en bois massif ou reconstitués. Au 31 décembre 2022, 381 FDES de produits biosourcés (dont 347 issus du bois et 34 issus d’une autre matière), sont disponibles sur INIES. Elles représentent en tout 26 336 références et sont en constante augmentation.

INIES : les nouveautés

Depuis la mise en place du nouveau site de la base de données INIES fin 2021, les conditions générales d’utilisation faisaient référence à l’usage des données pour réaliser des analyses de cycle de vie des bâtiments.

Depuis juin 2022, il est désormais possible de demander l’accès aux données du webservice pour 2 nouveaux usages :

  • La réalisation de bilans de gaz à effet de serre (BEGES), notamment en permettant d’améliorer le calcul du scope 3 du bilan sur la contribution liée à l’immobilier ;
  • La réalisation d’analyses de flux de matières, notamment pour des études relatives à l’économie circulaire.  

À la demande des spécialistes de l’ACV bâtiment en charge de contrôler la qualité des ACV de bâtiments, une nouvelle interface a été mise à disposition, afin de faciliter et fiabiliser leurs pratiques particulièrement sur le contrôle du calcul de la contribution des composants du bâtiment selon la RE2020. Cette interface permet d’accéder aux données archivées et ainsi de s’assurer que le calcul a bien été réalisé avec des données valides.

Dans une perspective d’information et de sensibilisation du plus grand nombre, l’Alliance HQE-GBC, avec le soutien financier de l’ADEME, organise depuis 2019 des appels à accompagnement, appelés #faistaFDES #faistonPEP. L’objectif est d’encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives.

Un troisième appel à accompagnement #faistaFDES #faistonPEP a été lancé fin 2022.

Les données manquantes dans INIES en juin 2023

Depuis bientôt 20 ans, la base INIES accueille toujours plus de déclarations environnementales.

Cependant pour la RE2020, certaines données manquent encore à l’appel. Afin d’encourager les fabricants à fournir les déclarations environnementales de leurs produits, la base INIES publie une liste de familles de produits et d’équipements pour lesquelles les déclarations sont manquantes (absence ou manque de choix). Cette année, la priorité est donnée aux besoins fréquemment exprimés par les utilisateurs de la base. Cette liste n’est donc pas exhaustive.

Produits de construction et décoration

Famille de produits :
. Voirie / réseaux divers (y compris réseaux intérieurs) et aménagements extérieurs de la parcelle        
. Structure / maçonnerie / gros œuvre / charpente  
. Façades       Menuiseries intérieures et extérieures / fermetures    
. Cloisonnement / plafonds-suspendus  
. Revêtements des sols et murs / produits de décoration  
. Produits de préparation et de mise en œuvre   . Équipements sanitaires et salle d’eau      
. Autres ou applications diverses  
Liste de produits :
. Revêtements en bitume, Clôtures grillagées, produits de plomberie, graviers (pour revêtements de sols ou de toiture terrasse), réseaux extérieurs (tuyaux, vannes…), cuves, réservoirs, tubes aérauliques, colonnes sèches  
. Murs en pierre naturelle    
. Façades et murs rideaux (dont triple vitrage), bardage verre émaillé, bardage aluminium, ossatures de bardage  
. Profilés aluminium pour menuiseries, menuiseries triple vitrage, portes coulissantes en acier, portes tambour, portes métalliques
. Cloisons métalliques pleines ou grillagées  
. Carrelages (dont déclaration collective)    
. Tasseaux de bois    
. Salles de bains préfabriquées  
. Matériau
. Terrazzo/Granito (sols, produits de salle de bains et cuisines…), produits en acier inoxydable  

Équipements

Famille de produits :
. Appareillage d’installation pour les réseaux d’énergie électrique et de communication (=63 Ampères)
. Production locale d’énergie   Autres   Équipements de génie climatique        
. Fils et câbles    
. Sécurité du bâtiment  
. Matériel d’éclairage  
. Sécurité des personnes et contrôle d’accès  
Liste de produits :
. Tableaux divisionnaires (et équipements inclus)    
. Supports de fixation des panneaux PV  
. Onduleurs, ascenseurs  
. Échangeurs (type RCU), CTA, Centrales de désenfumage, PAC air/eau, groupes de froid eau/eau, ballon de stockage ECS, ballons thermodynamiques…  
. Câbles (par nombre de fils, par diamètre des fils…)   Groupes électrogènes  
. Luminaires, éclairage LED    

Vos interlocuteurs

Laure Tortet

Alure Communication

06 82 66 06 04