Dans la continuité des travaux sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des bâtiments neufs, l’Alliance HQE-GBC propose aujourd’hui une méthodologie basée sur le référentiel E+C- pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments rénovés. Cette démarche visant à faire progresser les pratiques de rénovation est issue du programme d’innovation collaborative HQE Performance et
repose sur les résultats du test initié en 2017.
Déconstruire ou rénover, quels sont les enjeux environnementaux ? En matière d’énergie-carbone, d’épuisement des ressources, de traitement des déchets et de recyclage… Quels sont les bénéfices des bâtiments rénovés pour l’économie circulaire ? À partir des résultats du test HQE Performance ACV Rénovation, l’Alliance HQE-GBC livre un ensemble d’outils destinés à guider les professionnels de la construction et les aider à faire les meilleurs choix.
Philippe Van de Maele, Président de l’Alliance HQE-GBC, souligne : « Ces observations démontrent, pour la première fois, que les bâtiments rénovés recèlent de nombreux trésors et peuvent être, sur le plan environnemental, aussi bons voire meilleurs qu’un bâtiment neuf.”