La 8ème édition des Entretiens du Cadre de Ville dont l’Alliance HQE-GBC est partenaire, s’est déroulée le 17 octobre 2023 à la CCI Paris Ile-de-France. Guillaume Theurelle, Chargé de mission aménagement-adaptation au changement climatique au sein de l’Alliance HQE – GBC a animé le focus n° 3 – « Sols, renaturation, biodiversité, santé, bien-être : comment développer une ville respirable, bénéfique et tempérée pour tous ? ». Après une brève introduction rappelant la mission d’utilité publique de l’association et présentant ses travaux en matière d’adaptation et d’aménagement, notamment le cadre de définition de la résilience et de l’adaptation du cadre bâti au changement climatique et le guide pratique pour la réalisation de quartiers durables, trois projets ont été présentés :
- La création d’un technosol à travers l’expérimentation menée pour renaturer le quartier de la Grette à Besançon par Samuel Lelièvre, écologue et Directeur Biodiversité et Espaces Verts.
« Cette expérimentation offre un changement de paradigme dans la manière d’aménager en profitant des temps longs et habituellement contraignant des projets d’aménagement pour en faire une force et poser comme unique contrainte les arbres et la trame verte et paysagère à venir. En bref, préfigurer une végétation choisie plutôt qu’une végétation subie. »
Samuel Lelièvre, écologue et directeur Biodiversité et Espaces verts
- L’aménagement du quartier Vilgénis à Massy comprenant 1 000 logements et une résidence seniors fondus dans la forêt, sur un ancien centre de formation d’Air France par Willem Pauwels, Directeur, Paris Sud Aménagement.
« Notre métier est plutôt de ménager le site plutôt que de l’aménager. Il s’agit d’établir un équilibre entre des exigences environnementales fortes et des attentes d’usages diversifiées et parfois contradictoires. »
Willem Pauwels, Directeur Paris Sud Aménagement
- La réhabilitation de la friche urbaine Bruges 2 à Dijon : une démarche rythmée par l’eau, l’agriculture urbaine et la volonté d’offrir un lieu de vie résilient aux habitants et adaptable aux enjeux du changement climatique par Hadrien Terrin, Directeur de projets urbains, Linkcity
« Suite à la crue de l’Ouche, nous avons choisi des démarches itératives concepteurs-ingénieurs pour contenir la zone de crue et l’aménager. A densité donnée, il faut construire plus haut pour libérer l’emprise au sol et laisser la place pour la végétalisation. »
Hadrien Terrin, Directeur de projets urbains, Linkcity
Pour conclure, il est crucial de considérer la nature comme un pilier de réflexion dans les projets d’aménagement car elle se révèle aujourd’hui un levier indispensable d’adaptation et de résilience des villes face aux enjeux sociaux et climatiques.