Le projet NZC Rénovation, finalisé en 2020, a été une initiative portée par l’Alliance HQE-GBC en collaboration avec AIA Environnement et soutenue financièrement par la Fondation Redevco, en partenariat avec le World Green Building Council. D’abord testé en France, une deuxième phase du programme NZC rénovation à l’échelle européenne a été lancé le 30 octobre 2025.
Une révolution bas carbone en France
Ce programme de recherche a permis de développer des solutions innovantes pour atteindre la neutralité carbone dans la rénovation des bâtiments. Il vise à réduire les émissions de carbone à chaque étape du cycle de vie des bâtiments, notamment en adoptant des approches bas carbone, des matériaux plus durables et des stratégies d’économie circulaire. Le programme, structuré autour de plusieurs projets pilotes, a établi des modèles reproductibles permettant d’optimiser la rénovation bas carbone pour les bâtiments en France et potentiellement ailleurs en Europe. Il a également mis en exergue un nouvel indicateur : le temps de retour carbone.
Une collaboration européenne pour la transition
Dans le prolongement de ce succès, le programme NZC Rénovation Europe vise à adapter la méthodologie développée lors du projet initial à un contexte européen, en tenant compte des spécificités locales et réglementaires. Ce programme se concentre sur l’étude de business cases pour trois pays tests : l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. L’objectif est de définir des stratégies de décarbonation pertinentes et applicables pour la rénovation dans ces pays, en tenant compte de leurs particularités économiques, climatiques et techniques.
Ce programme explore également de nouveaux modèles économiques, favorisant une adoption plus large et plus rapide de la rénovation bas carbone à travers l’Europe. Ce projet, également porté par l’Alliance HQE-GBC, est mené par AIA Environnement et Deerns, dans le cadre du projet BuildingLife animé par le réseau européen du World Green Building Council.