L’Alliance HQE-GBC lance un nouveau test HQE Performance impacts chantier dans le cadre du projet E2IC (Evaluation Environnementale des Impacts de chantier) porté par le CSTB, le SEDDRe ainsi que Bouygues Bâtiment Ile-de-France et financé par l’ADEME. Ce test HQE Performance vise à évaluer les impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction avec comme finalité l’élaboration d’un outil, paramétrable et simple d’utilisation, à destination des maîtrises d’ouvrage et partenaires leur permettant d’évaluer les impacts environnementaux chantier de leurs projets.
La première phase a pour objectif de collecter les données concernant les impacts environnementaux (identifiés par les partenaires du projet) et la gestion des PEMD issus des bâtiments existants (pour les opérations de rénovation et de déconstruction uniquement) sur les chantiers pilotes. Ces données seront analysées et permettront d’élaborer des recommandations sur les fonctions à intégrer dans un outil numérique.
La deuxième phase vise à développer un outil d’évaluation et d’aide à la décision pour les maitres d’ouvrages et entreprises travaux et de déconstruction souhaitant analyser les impacts environnementaux associés à leurs chantiers. Cet outil sera constitué de deux modules : un module 1 d’évaluation des impacts environnementaux de la phase chantier d’une opération et un module 2 concernant les impacts de la gestion des PEMD issus de bâtiments existants.
Le Test HQE Performance Impacts Chantiers permettra également d’examiner les pratiques actuelles afin de mettre en exergue des bonnes pratiques de gestion de chantier (construction neuve, rénovation, déconstruction) et de permettre aux acteurs de monter en compétence sur la connaissance des impacts liés aux pratiques de chantier.
Les opérations participantes seront valorisées dans les communications de l’association et de ses partenaires. L’Alliance HQE-GBC s’engage à valider préalablement sa communication sur ces opérations avec leurs porteurs. Enfin, elles recevront également une attestation d’opération pilote HQE Performance.
Les Principes du test
- Inscrivez-vous au programme en fournissant les pièces demandées dans le formulaire d’inscription et en prenant connaissance des éléments à intégrer éventuellement dans vos cahiers des charges pour les opérations de construction, de rénovation et de déconstruction, ainsi que des données à suivre sur le chantier.
1ère phase
- Participez à la réunion de lancement du Test HQE Performance
- Listez les initiatives correspondant aux bonnes pratiques de gestion de chantier de votre opération
- Transmettez les données demandées au cours de votre chantier et réalisez un focus sur les déchets de chantier en renseignant un questionnaire et valorisez vos diagnostics.
2ème phase
- Participez à la réunion de présentation de l’outil numérique d’aide à la décision
- Naviguez sur l’interface beta et évaluez l’expérience d’un futur utilisateur
- Faites-nous part de votre expérience de testeurs en nous fournissant un document de commentaires qui vous sera communiqué. Ces retours seront autant d’informations précieuses pour que l’outil réponde au mieux aux besoins des utilisateurs.