Une vision globale multicritère structurante pour un cadre de vie durable
Dès 1997, l’Association HQE a défini 14 cibles qui posent les objectifs environnementaux de la démarche HQE. Ces 14 cibles principales se sont d’abord organisées autour de deux domaines : maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur et produire un environnement intérieur satisfaisant.
Au fil des années, et en cohérence avec les objectifs de développement durable définis par l’ONU, les membres de l’Association HQE, professionnels désireux de s’engager en faveur d’un cadre de vie durable, ont structuré une démarche porteuse d’innovation, dans une vision globale multicritère, s’appuyant sur des cadres de référence HQE structurés autour de 4 engagements indissociables :
- Qualité de vie
- Respect de l’environnement
- Performance économique
- Management responsable
Aujourd’hui, les cadres de référence portés par l’Alliance HQE-GBC France concernent tous les acteurs du bâtiment et de l’immobilier, et s’appliquent au bâtiment (neuf, en rénovation, en exploitation), au quartier et à son aménagement, aux infrastructures.
Pour un cadre de vie durable en adéquation avec les ODD de l’ONU
Pour répondre aux défis mondiaux liés au changement climatique, l’Organisation des Nations Unies a fixé des objectifs pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ces objectifs de développement durable (ODD), au nombre de 17, tracent une feuille de route ambitieuse à laquelle ont souscrit les 193 Etats membres de l’ONU. Véritable agenda, les ODD définissent un vocabulaire commun, simplifient le dialogue avec les parties prenantes et stimulent les partenariats.
Chaque acteur engagé auprès de l’Alliance HQE-GBC s’inscrit dans une démarche « Cadre de vie durable », visant à apporter des réponses concrètes aux problématiques de changement climatique, dégradation de l’environnement, prospérité, santé et bien-être, innovation, développement des villes. Autant d’objectifs en parfaite adéquation avec les ODD, traduits dans la démarche HQE autour de quatre engagements fondamentaux et indissociables.
Qualité de vie
Cet engagement correspond principalement à l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », la démarche HQE plaçant la personne au cœur du « mieux vivre ».
Le cadre de vie durable HQE identifie des objectifs ciblés pour faire progresser la qualité de vie
- De l’occupant d’un bâtiment
- Des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé
- Des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables,
- Des services qui facilitent le bien vivre ensemble
- De l’usager des infrastructures
- Ambiance et cohésion sociale (des espaces contribuant à l’équité sociale et favorisant les interactions sociales)
- Adaptabilité et pérennisation de l’infrastructure
- Santé et maîtrise des pollutions
- Confort des espaces
- Paysage, patrimoine et identité
- Ou de l’habitant d’un quartier aménagé
- bien vivre ensemble
- mobilité et accessibilité
- santé et confort
- paysage, patrimoine et identité
- résilience, sécurité, sûreté
Cet engagement, en particulier pour l’usager des infrastructures et l’habitant d’un quartier, s’appuie également sur l’ ODD 11 « Villes et Communautés durables », pour penser la ville de manière durable et désirable :
- En assurant l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire,
- En préservant les ressources naturelles et en favorisant la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement,
- En favorisant une vie sociale de proximité porteuse de dynamiques économiques.
Les ODD de l'ONU en faveur de la qualité de vie se traduisent dans la démarche HQE par trois objectifs majeurs :
- Des espaces de vie sains, sûrs, pratiques et confortables
- Des territoires et un cadre bâti accessibles, adaptables et résilients
- Un tissu territorial agréable à vivre
Respect de l’environnement
Pour faire du respect de l’environnement un engagement majeur, le cadre de vie durable HQE identifie trois objectifs cohérents avec plusieurs ODD :
- Pour le bâtiment
- Une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles
- La limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique
- Une prise en compte de la nature et de la biodiversité
- Pour les infrastructures
- Préservation des milieux naturels et des écosystèmes
- Gestion de l’eau
- Diminution des impacts environnementaux des matériaux et équipements de construction, gestion/valorisation des terres polluées et gestion des déchets d’activités
- Gestion de l’énergie, limitation des consommations d’énergie et de l’émission de GES liée au trafic
- Pour l’aménagement
- Energie et climat (production et stockage d’énergie, énergies renouvelables et de récupération, limitation et compensation des GES…)
- Eau (économies d’eau, gestion et protection du cycle de l’eau, gestion des eaux pluviales et grises…)
- Ressources et déchets (prévention et gestion des déchets de chantier et d’usage, choix environnemental des produits et services…)
- Pollutions (air, eau, sols)
- Nature et biodiversité (nature en ville, préservation/reconstitution des écosystèmes, continuité écologique…)
Les champs couverts par l’engagement Respect de l’environnement de la démarche HQE s’appuient principalement sur :
- L’ODD 6 « Eau propre et assainissement » : les différents référentiels HQE intègrent la gestion du réseau, la limitation de la consommation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales et des eaux grises…,
- L’ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable » : les référentiels HQE intègrent des critères d’efficacité énergétique qui anticipent les évolutions réglementaires,
- l’ODD 12 « Consommation et Production responsables » : les bâtiments et aménagements durables économisent les ressources, réduisent les déchets et favorisent les démarches d’économie circulaire (boucles courtes, réemploi, réutilisation, recyclage)
- l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » : la démarche HQE contribue à réduire l’empreinte carbone des ouvrages, l’éco-conception s’imposant comme la voie privilégiée pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage pour lutter contre le changement climatique. Pour prévenir les risques liés aux aléas climatiques, la démarche HQE traite de la résilience des constructions et des villes, c’est-à-dire leur capacité à absorber une perturbation et à retrouver ses capacités de fonctionnement après des phénomènes extrêmes (canicule, inondation, tempête…)
- Les ODD 14 « Vie aquatique » et 15 « Vie terrestre » : respecter l’environnement, c’est prendre en compte la nature qui nous entoure et la biodiversité. La démarche HQE, tant pour le bâtiment que pour les aménagements et infrastructures, favorise l’accueil de la biodiversité et du vivant (animal et végétal).
Les ODD de l'ONU en faveur du respect de l'environnement se traduisent dans la démarche HQE par trois objectifs majeurs :
- Gestion de l'énergie et des ressources naturelles
- Limitation des pollutions et lutte contre le changement climatique
- Préservation de la nature et de la biodiversité
Performance économique
Le pilier économique est indissociable de la démarche de développement durable. Le cadre de vie durable HQE traduit cet engagement de performance économique
- Pour le bâtiment
- Optimisation des charges et des coûts
- Amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage
- Contribution au dynamisme et au développement des territoires
- Pour les infrastructures
- Economie et coût à long terme
- Résilience et maîtrise des risques
- Contribution au dynamisme et au développement des territoires
- Pour l’aménagement
- Economie et coût à long terme
- Dynamisme et développement du territoire
- Services et fonction productives
- Adaptabilité et évolutivité
Cet engagement « Performance économique » rejoint en cela les ODD définis par l’ONU, tout particulièrement :
- L’ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable » : pour réduire les consommations énergétiques, et donc leur coût, il faut à la fois construire des bâtiments neufs basse consommation et rénover le parc existant
- L’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » : la construction durable est créatrice de valeur : valeur verte, valeur d’usage, valeur immatérielle, efficacité productive… les bénéfices économiques, financiers et intangibles associés à un immobilier plus durable et responsable sont nombreuses. Cet engagement vise trois objectifs : l’optimisation des charges et des coûts, l’amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage et la contribution au dynamisme et au développement des territoires
- L’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure » : l’approche performancielle de la construction durable et le développement du numérique permettent de mieux mesurer et contrôler les performances d’un bâtiment en exploitation.
Les ODD de l'ONU en faveur de la performance économique se traduisent dans la démarche HQE par trois objectifs majeurs :
- L'optimisation des charges et des coûts
- L'amélioration de la valeur d'usage, la résilience des ouvrages et des territoires
- La contribution au dynamisme et au développement des territoires
Management responsable
Le management responsable permet d’impliquer l’ensemble des parties prenantes d’un projet de construction ou d’aménagement. Son processus questionne la politique de développement durable du porteur de projet, son organisation, ses ressources et les moyens affectés pour assurer la maîtrise des risques et obtenir le résultat attendu. Le management responsable constitue un socle solide du cadre de vie durable HQE et s’organise
- Pour le bâtiment
- Organisation adaptée aux objectifs de qualité, de performance et de dialogue
- Pilotage pour un projet maîtrisé
- Evaluation garante de l’amélioration continue
- Pour les infrastructures
- Synergie et cohérence entre l’infrastructure et les territoires
- Ecoute des besoins et attentes des parties intéressées
- Impacts et acceptabilité du chantier
- Maîtrise foncière et négociations
- Pour l’aménagement
- Conduite de projet
- Gouvernance
- Synergie et cohérence avec les territoires
- Maîtrise foncière
- Innovation et intégration du numérique
Cet engagement Management responsable repose essentiellement sur l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
Les ODD de l'ONU en faveur du management responsable se traduisent dans la démarche HQE par trois objectifs majeurs :
- Organisation et dialogue
- Gouvernance et pilotage
- Acceptabilité et amélioration continue
Cadres de référence et de définition
Accédez directement aux cadres de référence HQE Bâtiment, Aménagement, Infrastructure durables, et aux cadres de définition thématiques.
Les engagements de la HQE
Bâtiment aménagement et infrastructures a toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de l’ADN de l’alliance HQE-GBC et ses membres, dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.