Le projet européen Life Level(s) a débuté fin 2019, menée en collaboration avec 8 autres associations membres du World GBC, il a eu pour objectif de démocratiser la construction des bâtiments durables en Europe. Il s’est appuyé sur le cadre de travail Level(s) développé par la commission européenne pour évaluer les impacts environnementaux des projets de construction. Le projet Life Level(s) a visé notamment à accélérer la prise en compte par les autorités publiques d’indicateurs sur le cycle de vie, comme l’ACV et le Coût Global, ainsi que d’un indicateur de Qualité de l’Air Intérieur.
Au cours des trois années pendant lesquels le projet a accompagné les travaux de l’Alliance HQE-GBC, de nombreuses actions ont été mises en place. Des acteurs du bâtiment ont partagé leur expérience quant à l’intégration de l’ACV, de la QAI et du Coût Global dans leur projet de construction, d’autres se sont formés aux divers sujets du bâtiment durable et certains se sont engagés à utiliser ces indicateurs dans leurs futures démarches. Les multiples contenus produits par l’Alliance HQE-GBC pour ce projet sont disponibles ici.
Clôturé en Septembre 2022, le projet Life Level(s) a vocation à se poursuivre. En effet, fort d’une première expérience partagées riche en enseignement, les GBC membres du consortium sortent convaincus qu’une action environnementale impactante doit se déployer à une échelle européenne. Ils discutent actuellement ensemble des modalités d’une prochaine collaboration permettant de pousser encore plus loin le sujet du bâtiment durable.