Lancé en octobre 2023, le projet CAP2030 est porté par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif Effinergie et le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables, avec le soutien de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), du Ministère de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires et de l’ADEME, avec l’appui scientifique et technique du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable. Les livrables de la 1ère phase des travaux techniques sont désormais disponibles !
Une réglementation ambitieuse pour les bâtiments de demain
Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020 fixe une trajectoire progressive pour améliorer la performance environnementale des bâtiments neufs. Elle met l’accent sur la sobriété énergétique, la décarbonation de l’énergie et la réduction de l’impact climatique de la construction, tout en garantissant le confort des occupants. Souhaitant aller plus loin, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage une dynamique collective pour dépasser le cadre actuel et anticiper les futurs enjeux environnementaux.
CAP2030 : préparer les futures réglementations environnementales
Pour répondre à ces ambitions, le projet CAP2030 a été lancé en avril 2023 par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif Effinergie et le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables, avec le soutien de l’État et de l’ADEME, l’appui scientifique du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable. Ce projet vise à co-construire un cadre commun de référence intégrant de nouvelles thématiques telles que la biodiversité, l’économie circulaire, l’adaptation climatique, la qualité de l’environnement intérieur et les solutions low-tech. En associant l’ensemble des acteurs du secteur, CAP2030 prépare la transition vers des bâtiments durables, résilients et adaptés aux défis de demain.