L’Alliance HQE-GBC a récemment pris part à la réunion trimestrielle du réseau régional européen du World Green Building Council dont elle est membre, à Stuttgart en Allemagne.
Sur le thème « Villes, municipalités et agenda urbain », ces deux journées de travail ont offert un espace de réflexion sur la manière dont les Green Building Councils (GBC) peuvent collaborer avec les villes et renforcer leur impact.
L’objectif de ces rencontres était de favoriser les échanges et la coopération entre les différents acteurs européens, en vue de développer des solutions conjointes pour promouvoir l’aménagement durable. Les participants ont également eu l’opportunité de découvrir en détail le projet Schlossgartenquartier situé à Stuttgart, véritable source d’inspiration concernant la réhabilitation des quartiers urbains des années 60.
Avec le cadre de référence de l’aménagement durable HQE et le guide pratique pour la réalisation de quartiers durables, l’Alliance HQE-GBC confirme son engagement dans la promotion de l‘aménagement durable et se réjouit de ce partage d’expériences et des perspectives à venir découlant de ces échanges.
L’association lance, par ailleurs, actuellement, un appel à retours d’expérience sur l’adaptation visant à identifier les bonnes pratiques et des exemples concrets en matière de réponses aux enjeux d’adaptation au changement climatique à l’échelle de la planification, des projets opérationnels ou du patrimoine bâti.