L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion de Saint-Paul certifié HQE : une architecture hospitalière bioclimatique ventilée naturellement qui fait figure d’exemple

La réalisation du Centre Hospitalier Ouest Réunion – de 310 lits – par les architectes d’AIA Life Designers et certifié HQE, c’est l’ambition de construire un hôpital entièrement pensé au service du patient et des usagers (professionnels de santé, soignants, accompagnants) dans une approche multicritère. Situé au cœur d’un parc classé de 8 hectares à la périphérie de Saint-Paul, l’ensemble des trois grands bâtiments neufs s’insère habilement au contexte préexistant de l’ancienne exploitation sucrière. Les bâtisses restaurées du XIXème siècle et les arbres centenaires du parc composent un cadre d’accueil apaisant et original à l’entrée du site.

Le parti-pris

Les ambitions patrimoniales rencontrent les ambitions environnementales. La topographie du site et le climat ont été des éléments clés dans la conception et l’implantation du nouvel hôpital. Pour que le tout soit ventilé naturellement, la composition s’est agencée en fonction des vents dominants de sorte à créer des couloirs qui laissent circuler l’air entre les trois corps de bâtiment. Les équipes d’AIA Environnement ont travaillé en étroite collaboration avec Jacques Gandemer, expert en aérodynamique et Mécanique des Fluides, sur des essais en soufflerie afin de confirmer les études préalables et optimiser les modèles. Le groupement a aussi cherché la meilleure réponse pour l’ensoleillement des façades, la protection solaire des menuiseries, l’exploitation de l’inertie, la mise à l’ombre de la toiture et les divers flux. Par exemple, en se dirigeant vers l’entrée principale, le visiteur chemine sous une ombrière pour arriver vers la place principale et pénétrer dans le hall vitré. Ce dedans / dehors, loin de n’être qu’esthétique et agréable, préfigure le parti-pris d’un fonctionnement bioclimatique.

Et c’est une réussite, car il est possible d’affirmer aujourd’hui que dans ce milieu tropical, la climatisation n’est utilisée que 3 mois par an dans les espaces non contraints ( chambres, administration, accueil ). Pendant les 9 mois restants, ils sont ventilés naturellement.

«  Tout ce qui abrite des process qui nécessitent stabilité et isolement, comme les laboratoires et les blocs opératoires ont été isolés »

Alice Donguy et Mahfoud Bennacer, architectes chef AIA Life Designers

Les hôpitaux à ventilation naturelle sont rares, il en existe en Indonésie ou au Vietnam, mais restent des exceptions.

crédit photo : Sergio Grazia

Le fonctionnement bioclimatique

Les réflexes d’utilisation des vents, de la présence du végétal, de la protection solaire, des jalousies… sont ancestraux à La Réunion. Avant l’arrivée de la climatisation dans les années 1980, les réflexes d’adaptation au milieu étaient ancrés dans la culture des anciens. Il s’agissait ici de les retrouver et de les transposer à grande échelle.

Les maîtres d’œuvre se sont alors inspirés de l’effet Venturi[1] en créant un système dépressionnaire. La construction de barrières et écopes détournent le vent et le renvoi à la verticale. Ce mouvement ascendant créé un appel d’air qui transforme les patios en véritables pompes. L’air qui tape sur les écopes remonte, créant une dépression qui à son tour aspire l’air chaud. Il ne s’agit pas d’un courant d’air mais bien d’une « mini » dépression qui crée un effet de rafraîchissement à l’intérieur du bâtiment.

Il ne faut pas oublier qu’en milieu hospitalier, la consigne qui prévaut est celle des fenêtres scellées[2]. Pour déployer ce concept, des brise- soleil ont été installés comme barrières protectrices et pour que les fenêtres puissent être ouvertes même par temps de pluie.

Pour les portes des chambres, des rideaux ont été installés pour pouvoir laisser la porte ouverte tout en préservant l’intimité des patients.

Le CHOR est un bâtiment exemplaire de l’architecture hospitalière, conçu sur-mesure en fonction du site, du programme et du contexte climatique réunionnais.

Par Christine Hoarau-Beauval, Directrice de communication chez AIA Design Life


[1] L’effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides, selon lequel un fluide en écoulement subit une dépression là où la vitesse d’écoulement augmente, où la section d’écoulement se réduit, créant ainsi un courant d’air dans sa partie étroite.

[2] Pour éviter les défenestrations.