Appel à Test Economie Circulaire : Digitalisation de la méthode MFA (Analyse des flux matières)
Le premier test HQE Performance Economie Circulaire a été mené en 2019 après la création d’un cadre de définition de l’économie circulaire en 2018. Aujourd’hui, alors que la nouvelle Réglementation Environnementale (RE2020) vient répondre aux objectifs de réduction des impacts environnementaux de la construction en France, l’Alliance HQE-GBC lance un deuxième Test HQE Performance qui fait suite aux travaux sur la méthode MFA, méthode mise à jour à la suite du 1er Test HQE Performance 2019.
La numérisation de la méthode MFA : pour plus d’efficacité dans son application
Le développement numérique de la méthode MFA a pour objectif de faciliter la prise en compte d’un indicateur économie circulaire dans l’évaluation environnementale d’un bâtiment.
C’est dans cette optique que l’Alliance HQE-GBC pilote le développement d’un outil numérique. Pour simplifier au maximum l’utilisation de la méthode MFA, l’outil se base sur les fichiers réglementaires RSEE réalisés dans le cadre de la réglementation RE2020. L’outil exploite automatiquement les informations des déclarations environnementales produits sur les masses des produits, les distances de transport associées et les résultats de flux entrants et sortants. Quelques ajustements supplémentaires dans le calcul pourront être nécessaires pour affiner certaines hypothèses par l’utilisateur, mais le temps d’étude supplémentaire sera considérablement limité.
Lancement du test HQE Performance
L’objectif de ce nouveau Test HQE Performance est d’expérimenter cette première version automatisée d’un Outil MFA. Les retours des professionnels du bâtiment, exprimés dans le test, permettront d’ajuster le développement de l’outil MFA et de proposer une nouvelle version automatisée répondant aux attentes des utilisateurs.
Pourquoi participer ?
Participer à ce Test HQE Performance, c’est :
- S’engager pour l’innovation collaborative
- Guider ses choix en tenant compte d’une approche multicritère
- S’inscrire parmi les acteurs engagés dans l’économie circulaire
- Commencer à quantifier les performances de ses projets grâce aux différents indicateurs de circularité
- Contribuer au développement d’outils permettant d’améliorer les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire sur le bâtiment