Le 27 juin, l’Alliance HQE-GBC a participé à la journée du Club EcoQuartier, organisée par la DGALN dans l’amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle. La journée était dédiée à la thématique de la nature en ville.
Céline Bonhomme, sous-directrice de l’aménagement durable au sein de la DHUP depuis le 17 juin dernier, a ouvert l’événement en soulignant l’importance de la biodiversité et du changement climatique. Les discussions, menées lors de tables rondes, ont porté sur l’importance de la recherche et de la gouvernance pour préserver et restaurer la nature en ville. Comment nos actions impactent-elles la gouvernance de la nature ? Quels sont nos besoins en termes de connaissances ? Comment la recherche alimente-t-elle ces connaissances ?
Une deuxième table ronde a abordé les nouvelles pratiques de diagnostic, de planification et de gestion des projets, en insistant sur l’importance de prendre en compte la nature existante et le patrimoine végétal. L’après-midi a inclus des mini-conférences, des stands et des ateliers interactifs sur les pratiques d’aménagement durable. L’événement a renforcé l’engagement de tous autour d’une question : Comment remettre la nature au centre du jeu et refaire la ville à partir de la nature ?
Pour en savoir plus sur l’aménagement durable