Le 14 décembre dernier a eu lieu, à l’Hôtel de Roquelaure, la cérémonie annuelle de remise des labels EcoQuartier qui a été l’occasion de récompenser 33 projets à différents stades d’avancement et 2 projets à l’International.
Presque un an après la remise d’un livre blanc pour inscrire la démarche, à l’occasion de ses 10 ans, dans le prolongement de la feuille de route « Habiter la France de demain », la matinée a été l’occasion de présenter les évolutions du label EcoQuartier. Plusieurs propositions, issues de travaux conduits conjointement par le Bureau AD4, les membres de la Commission nationale ÉcoQuartier et les partenaires de la démarche, ont ainsi été dévoilées.
Si les engagements du référentiel dorénavant inscrits dans le Manifeste pour la Ville Durable ont fait l’objet d’une réécriture, c’est sur le processus de labellisation que les changements sont les plus importants. En effet, le label ne sera désormais plus décerné aux opérations selon 4 étapes et fera la distinction entre EcoProjet après signature de la charte et EcoQuartier seulement pour les quartiers livrés ou vécus (anciennement étapes 3 et 4). La valorisation de projets avancés dans leur phase opérationnelle est ainsi l’occasion de remettre en avant le sujet de l’évaluation avec la proposition d’indicateurs performanciels dont certains sont partagés et d’autres en complémentarité avec le guide pratique de l’Alliance HQE-GBC pour l’évaluation avec une proposition d’indicateurs de performance pour la réalisation de quartiers durables qui offre un accompagnement tout au long du projet.
Une table ronde plus prospective a proposé d’ouvrir « les nouveaux horizons de la ville durable ». On retiendra en particulier le point de vue de Timothée TURQUIN, Grand prix des jeunes urbanistes, rappelant que ces « horizons » ce sont aussi l’aménagement du territoire et des intercommunalités hors métropoles avec les enjeux fonciers et le #ZAN dont il invite à conserver l’ambition mais appelle à résoudre les questions de portage et d’accompagnement. Ce à quoi tente de répondre depuis sa création, HQE Aménagement.