L’Alliance HQE – GBC était présente à la 8e édition d’EnerJ-meeting qui a eu lieu le 6 février au Carrousel du Louvre pour la première fois. Cette journée placée sous le signe de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, a été l’occasion de mettre en lumière les nouvelles réglementations et les tendances du secteur de la construction et de l’immobilier.
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente Alliance HQE-GBC, est intervenue lors de deux tables rondes. La première table ronde intitulée « Rénovations performantes, l’urgence et les avancées » avec Marie Gracia Directrice de Effinergie, et Valérie Mancret-Taylor Directrice Générale de l’Anah, dans laquelle Madame Meynier-Millefert a insisté sur la nécessité d’aller au-delà d’une rénovation thermique pour atteindre une rénovation environnementale qui engage une résilience face aux enjeux climatiques de 2050.
« 80% du parc immobilier de 2050 existe déjà et un parcours rénovation d’ampleur est en cours : 73 000 en 2023 et 200 000 en 2024 »
Valérie Mancret-Taylor
La deuxième table ronde consacrée à Cap 2030, avancées et décryptage pour un bâtiment post RE2020 avec Julien Hans du CSTB, Frank Hovorka de la FPI, Dominique Cottineau de l’UICB et Olivier Servant de Saint-Gobain où la présidente de l’Alliance HQE-GBC a rappelé l’objectif de Cap 2030 :
« L’objectif du GIE est d’élargir le champ réglementaire de la RE2020 à d’autres aspects environnementaux comme la gestion de l’eau, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique ou l’économie circulaire en embarquant tous les acteurs. »
Marjolaine Meynier-Millefert