L’Alliance HQE-GBC, partenaire d’Enerj meeting 2022, dont le thème cette année était Construire et Ré-nover, Objectif zéro carbone était présente le 31 mars 2022 au Palais Brogniart à Paris.
Au programme des conférenciers référents du bâtiment qui ont partagé leurs regards et expertises en matière de construction et rénovation zéro carbone.
Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC a participé à deux tables rondes.
La première intitulée « Le label RE2020, point d’étape et ce qu’il faut savoir » s’est déroulée en présence de Philippe Pelletier, Président, Plan, Boâtiment Durable, Julien Hans, Directeur énergie-environnement, CSTB et Nathalie Tchang, Directrice associée, BETTribu Energie . Madame Meynier-Millefoert a souligné l’importance de la démarche collective dans la mise en place du label RE2020 pour une meilleure appréhension de la dimension environnementale du bâtiment:
Le label RE2020 doit être une aventure collective rassemblant les acteurs du bâtiment autour de la qualité environnemental du bâtiment. Il doit permettre de construire un langage commun et un menu à la carte répondant aux besoins des collectivités.
La deuxième table ronde « Rénover bas carbone : mieux que le neuf ? » a réuni également Simon Davies, Directeur, AIA Environnement, Laurent Arnaud, Directeur du domaine bâtiment, Cerema, Nicolas Jandot, Directeur RSE, Gecina et Dominique Cottineau, Délégué général UICB.
Il faut sortir du mono-indicateur énergétique quand on parle de rénovation bas-carbone, 5 critères sont fondamentaux pour mener un projet: tacticité, circularité, matérialité, technicité et externalités.