Partenaire de la troisième édition de Bâtir pour le Climat, l’Alliance HQE-GBC a participé à cet événement incontournable dédié aux solutions de la construction durable, organisé le 5 novembre au Ground Control à Paris. Rachel Chermain, directrice de l’Alliance HQE-GBC, et Stéphanie Derouineau, Directrice Énergie Environnement au CSTB, ont animé une session du parcours Décarbonez – Décryptage – Construisez, intitulée : « La construction d’un cadre commun de référence au-delà de la RE2020 : point d’étape ».
Un cadre commun au service de la transition
Les intervenantes ont présenté les avancées du projet CAP2030 dont l’objectif est la co-construction d’ un cadre commun de référence destiné à préfigurer les futures réglementations environnementales dans le secteur de la construction. Ce projet ambitieux s’appuie sur les travaux de neuf groupes de travail thématiques (GT Neutralité carbone, GT Mesurer les performances, GT Énergie et réseaux, GT Qualité de l’environnement intérieur, GT Gestion durable de l’eau, GT Économie circulaire, GT Biodiversité, GT Adaptation aux changements climatiques, GT transversal Low-tech) et vise à répondre aux défis climatiques tout en accompagnant les acteurs du bâtiment et de l’aménagement dans la montée en compétences.
Le cadre commun de référence repose sur plusieurs principes fondamentaux :
- Lisibilité et accessibilité : il sera concret, évolutif et facilement appropriable par tous.
- Convergence réglementaire : il s’alignera avec les exigences nationales et européennes.
- Universalité : il s’appliquera à toutes les typologies de construction et sur tous les territoires.
- Montée en compétences : il aidera les acteurs à maîtriser les thématiques et indicateurs clés.
- Structuration des indicateurs : il établira un socle commun d’indicateurs obligatoires et des indicateurs pédagogiques.
Une vision pour l’avenir
Ce cadre commun vise à dépasser la RE2020, en intégrant des perspectives transversales et multicritères, indispensables pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Il a pour vocation d’être un outil structurant pour les professionnels, tout en restant évolutif et adapté à la diversité des territoires et des projets.