L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

L’Alliance HQE-GBC en action à Passibat 2025

Lors de l’événement Passibat, qui s’est tenu les 18 et 19 mars au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, l’Alliance HQE-GBC, partenaire de La Maison du Passif, a présenté les avancées significatives du projet CAP2030 et les apports de l’outil GEMME pour l’économie circulaire. Rachel Chermain, directrice de l’Alliance HQE-GBC, et Véronique Pappe, directrice d’Ekopolis et représentante du Collectif Démarches Quartiers Bâtiments Durables, ont ainsi partagé le bilan de la première année de travail des groupes de travail (GT) de CAP2030 ainsi que les premières orientations du cadre commun de référence. Gwenn Le Seac’h, Chargée de mission Bâtiment Environnement à l’Alliance HQE-GBC, et Sonia Veyssière-Matino (PhD), Cheffe de projet Economie Circulaire et Analyse des Filières au CSTB, ont quant à elles présenté l’outil GEMME (GEstion et Modélisation de la Matérialité pour une Economie circulaire).

CAP2030 : Un projet collectif et pédagogique

CAP2030, un projet ambitieux et volontaire, vise à accompagner les acteurs du secteur dans la montée en compétence face aux nouveaux enjeux environnementaux. La phase 2 de CAP2030 est désormais lancée et se concentrera sur l’alimentation en nouveaux indicateurs, la consolidation de ceux existants par des tests terrain, et la précision des indicateurs prioritaires dans le Cadre Commun de Référence (CCR) en cours d’élaboration. Les inscriptions pour rejoindre les groupes de travail restent ouvertes, invitant ainsi les professionnels à contribuer activement à ce projet collectif.

GEMME : Un outil innovant pour l’économie circulaire

L’outil GEMME (GEstion et Modélisation de la Matérialité pour une Economie circulaire) permet de faciliter la prise en compte des indicateurs d’économie circulaire dans l’évaluation environnementale des bâtiments.

Gwenn Le Seac’h a souligné que « GEMME peut offrir une lecture claire et accessible de la matérialité et de la circularité d’un projet de construction neuf ». Sonia Veyssière-Matino a ajouté que « l’objectif est de produire des valeurs guides pour mieux accompagner les utilisateurs de l’outil GEMME ».

L’outil GEMME est actuellement en phase de test dans le cadre de HQE Performance économie circulaire 3, jusqu’au 24 octobre 2025. Les professionnels sont invités à rejoindre la communauté des testeurs dès maintenant via le lien suivant : https://gemme.hqegbc.org/.

De nombreux professionnels sont également venus à notre rencontre sur le stand de l’Alliance HQE-GBC donnant lieu à des échanges de qualité sur des initiatives durables et innovantes.

Merci à l’équipe de La Maison Passive pour son chaleureux accueil et bravo pour le succès de cette édition 2025 de Passibat.