Invitée par UniLaSalle Rennes, Ecole des métiers de l’environnement, le 17 mars dernier, l’Alliance HQE-GBC a apporté son éclairage sur les enjeux de l’économie circulaire aux élèves de l’école.
L’objectif de l’école était de permettre aux élèves d’échanger sur les métiers de l’environnement avec les Alumni, les entreprises et les enseignants pendant une journée. 25 métiers ont été présentés et 7 tables rondes ont été organisées autour de thématiques clés :
- Collecte et valorisation des déchets et des biodéchets
- Analyse environnementale et économie circulaire
- Bâtiments durables, résilience et adaptation
- La biodiversité, au coeur de l’aménagement des territoires
- Animer une stratégie RSE
- La QSE en entreprise
- L’énergie en transition
Un regard d’expert sur les enjeux globaux de l’économie circulaire
Au-delà des missions de l’association, Gwenn Le Seac’h, a présenté le cadre de définition de l’économie circulaire dans le bâtiment publié par l’Alliance HQE-GBC en 2018 qui permet de partager une vision, un vocabulaire et des outils communs pour tout le secteur de la construction. Ce cadre insiste en particulier sur l’importance de la transversalité et l’incitation à travailler ensemble, condition sine qua non de l’économie circulaire.
Une action de sensibilisation conforme à la mission d’utilité publique de l’Alliance HQE-GBC
Cette prise de parole de l’Alliance HQE-GBC s’inscrit dans la mission de l’association d’échanger sur les bonnes pratiques et de sensibiliser sur les enjeux environnementaux du secteur de la construction et de l’aménagement durable. Cette intervention a permis aux élèves de poser des questions sur la réduction des impacts environnementaux des activités économiques, la compétitivité des entreprises ou encore leur future insertion dans le monde du travail.