Estelle Réveillard, Directrice de l’Alliance HQE-GBC a animé le focus n°5 Quartiers bas carbone : comment les projets urbains intègrent les innovations et nouveaux modes constructifs ? aux Entretiens du Cadre de Ville qui se sont déroulés le 11 octobre dernier en présence d’Eric Tourte, Chef du projet Response, Délégué Emploi, Innovation Bourgogne-Franche-Comté, EDF, Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon Métropole et Conseiller municipal délégué de Dijon, Nadia Tahri, Responsable développement durable et innovations, Espaces Ferroviaires et Christophe Lacombe, Directeur général, EODD.
Au programme, la présentation du projet de la Commission européenne Response, îlots à énergie positive du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon, avec un réseau de 53 partenaires européens et locaux pour un concentré d’expérimentations afin d’attendre les objectifs ambitieux : 75 % d’émission de CO2 en moins, 38 % de consommation énergétique en moins. Sa spécificité : une logique de data apprenante ainsi qu’une méthodologie itérative.
Un retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil Urban Print pour intégrer des dimensions bas carbone et environnementales ambitieuses au projet des messageries à Paris (12e). Ce référentiel, orienté « aménageur », est adaptable dès l’esquisse du projet de façon à tester en amont différents scénarios et à suivre dans le temps les projets, une fois livrés.
La présentation de la Halle des sports à Clermont-Ferrand, le plus grand chantier d’Europe en paille et bois, essentiellement avec des ressources locales. Ses caractéristiques : l’utilisation de matériaux bas carbone locaux et de nouvelles techniques constructives à l’échelle d’un chantier d’ampleur tout en gardant le cap de l’équilibre économique.