Dans le cadre de son partenariat avec EnerJ Meeting Paris 2023 qui a eu lieu le 9 février dernier, l’Alliance HQE-GBC est intervenue sur deux thématiques clés pour le secteur du bâtiment. La taxinomie avec le déploiement par l’Union européenne de sa stratégie de finance durable à compter du 1er janvier 2023. La rénovation bas carbone comme levier d’action majeur dans la stratégie énergétique française.
Taxinomie : De quoi s’agit-il ? Et comment la HQE y répond-elle ?
Estelle Réveillard, Directrice de l’Alliance HQE-GBC a animé une table ronde sur la Taxinomie : De quoi s’agit-il ? Et comment la HQE y répond-elle ? à laquelle a participé Patrick Nossent, Président de CERTIVEA, Jean-Frédéric Bailly, Directeur Etudes et Recherches, CERQUAL Qualitel Certification et Jean-Eric Fournier, Président de la Commission Développement Durable, FEI. L’objectif était de montrer comment la HQE répond aux exigences de la taxinomie verte dans le secteur du bâtiment et de la construction à la fois tertiaire et résidentiel avec l’éclairage d’un opérateur immobilier et des certificateurs.
« Une activité est dite « alignée » avec la Taxinomie verte si elle contribue substantiellement l’un des 6 objectifs environnementaux sans causer de préjudice important aux 5 autres objectifs. Dans l’immobilier, trois activités sont principalement concernées : la construction de bâtiments neufs ; la rénovation de bâtiments existants et l’acquisition et propriété de bâtiments. »
Patrick Nossent, Président de CERTIVEA
« La taxinomie apporte une nouvelle grille de lecture partagée par les acteurs financiers et non-financiers afin de caractériser ce qui est vert, avec des éléments de définition opérationnels concernant la construction et la gestion des bâtiments. »
Jean-Eric Fournier, Président de la Commission Développement Durable FEI
« Afin d’accompagner au mieux la compréhension et le respect des exigences qui découlent des obligations de reporting, CERQUAL et CERTIVEA ont mené différents travaux de réflexion avec l’Alliance HQE-GBC afin d’apporter des solutions concrètes et concertées aux acteurs du bâtiment. Ainsi, ils permettent aux professionnels de l’immobilier d’attester de l’alignement de leurs opérations à la Taxinomie européenne. »
Jean-Frédéric Bailly, Directeur études & recherches, CERQUAL Qualitel Certification
Vers la rénovation environnementale
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, est intervenue dans la table ronde Une RE2020 pour la rénovation ? avec Laurent Morel, Institut Français pour la Performance du Bâtiment (Ifpeb), Rami Jabbour, VALOBAT, et Jean-Michel WOULKOFF – Architecte DPLG Urbaniste DESS DEA Agence ACN.
Madame Meynier-Millefert a partagé plusieurs constats concernant l’évolution de la rénovation dans le secteur de la construction :
- La rénovation qui va suivre le même chemin que le neuf avec le passage progressif d’une logique thermique à une logique environnementale
- A termes les bâtiments vont devoir apporter des réponses au changement climatique en proposant des solutions adaptatives
- Alors que la RE2020 a été tirée par les filières industrielles, dans la rénovation c’est avant tout la chaîne humaine qui prévaut, le passage se fera étape par étape.
» Il faut une montée en charge des professionnels de terrain car nous allons vers une transformation profonde des attendus pour parler de la rénovation énergétique des bâtiments et notamment de la capacité du bâtiment à générer de la sobriété sur le long terme en plaidant pour une véritable inclusion du secteur du bâtiment et de la construction dans la stratégie énergétique française. »
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC
Retrouvez la synthèse des propos de tous les conférencier(e)s