
La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) est plus que jamais aujourd’hui un sujet stratégique, tant sur le plan environnemental, qu’urbain, économique et sociétal, car elle répond à des défis croissants tels que l’imperméabilisation des sols, le changement climatique et l’économie de projet. C’est dans cette optique que l’Alliance HQE-GBC s’est emparée du sujet, promouvant une vision alternative de la GIEP qui repose sur une gestion des eaux pluviales au plus près de leur point de chute, en respectant le cycle naturel de l’eau et en favorisant une gestion surfacique de l’eau dans les espaces verts et perméables.
Lors de la 10ème édition du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales à Lens le 27 mars dernier, Serge Nader, chargé de mission Aménagement & Changement climatique, est intervenu aux côtés de Jean-Frédéric Bailly du Groupe QUALITEL et de Michel Bénard d’ELLENY. Ils ont présenté les travaux en cours du groupe de travail GIEP, rattaché à la commission aménagement , de l’Alliance HQE-GBC.
Une ambition collective
L’objectif de l’Alliance HQE-GBC est de construire un cadre commun de définition de la GIEP, partagé par tous les acteurs à travers son groupe de travail qui vise à :
- Décloisonner les mondes du bâtiment et de l’eau afin de proposer un langage commun et une vision structurante de la GIEP
- Clarifier les enjeux et bénéfices de la GIEP (économiques, environnementaux, sociétaux)
- Favoriser la prise en compte de la GIEP dès la conception des projets d’aménagement et de construction
La GIEP, telle que nous la définissons, appelle un vrai changement de paradigme et une transformation des pratiques de conception pour un urbanisme plus économe, durable et résilient.
Un forum riche en échanges
Lors du Forum, Jean-Frédéric Bailly, Serge Nader et Michel Bénard ont participé à une table ronde dédiée aux outils et leviers pour mettre en œuvre une GIEP de qualité. L’intervention a mis en lumière la complémentarité entre le cadre de définition de l’Alliance HQE-GBC et les travaux menés à l’Île de la Réunion par le Groupe QUALITEL, la SEMAC et le bureau d’études ELLENY, dans le cadre du label GIEP, avec un focus sur les solutions adaptées aux projets de construction et d’aménagement.
Cet atelier a marqué une première étape pour apporter des réponses concrètes aux défis du territoire et ouvrir la voie à des pratiques plus durables.
Merci à Thaïs Pinel de la Banque des Territoires pour la qualité de son animation et bravo à IdealCO, l’association ADOPTA et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour le succès de cette édition 2025 du Forum.