Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, a participé à une table ronde organisée lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des SCoT de France, qui s’est tenue dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment à Paris le 18 novembre 2024. Animée par Stella Gass, Directrice de la Fédération Nationale des SCoT, cette discussion a réuni également Charlotte Girerd, Directrice Transition, RSE et Innovation de SNCF Immobilier, et Michel Heinrich, Président de la Fédération nationale des SCoT.
Une nouvelle vision des politiques sectorielles
Cette table ronde a mis en lumière l’évolution des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), qui se sont modernisés autour de trois piliers obligatoires. Ces outils permettent aux élus de formuler une vision politique pour les territoires sur un horizon de 20 ans, intégrant une approche transversale renforcée. Sous l’impulsion de la Loi Climat et Résilience, de nouveaux objectifs structurants ont émergé, notamment en matière de sobriété foncière et de décarbonation des territoires, tout en répondant à des enjeux tels que l’accélération des risques climatiques ou la pression sur les ressources.
Marjolaine Meynier-Millefert a souligné l’importance de la cohérence entre les politiques sectorielles. Elle a rappelé que « les sujets se nourrissent les uns les autres » et gagnent en pertinence lorsqu’ils sont alignés, offrant une perspective à long terme. Cette philosophie s’inscrit dans la démarche transverse et multicritère de l’Alliance HQE-GBC, en résonance avec les travaux de Cap2030, un cadre de référence post-RE2020 conçu pour anticiper les futures réglementations environnementales.
Le rôle des SCoT dans la transition
Michel Heinrich a insisté sur le rôle central des SCoT modernisés comme moteurs de la transition écologique. « Il faut aménager autrement. La biodiversité doit être au cœur de la planification avec, comme enjeu majeur, l’eau », a-t-il affirmé.
De son côté, Charlotte Girerd a mis en avant la nécessité de reconsidérer le foncier dans une logique de solidarité et de durabilité. Elle a plaidé pour une « écologisation du foncier », en prenant en compte son rôle potentiel dans la production et la restauration des ressources essentielles, telles que la biodiversité, l’eau et l’énergie.
Une collaboration renforcée pour l’avenir
La journée a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération des SCoT, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), et Pôle Habitat FFB, consolidant une collaboration visant à promouvoir des approches intégrées et durables pour l’aménagement du territoire.