
Ana Cunha (Deerns) et Patrick Nossent, co-présidents de la commission internationale de l’Alliance HQE-GBC, ont participé à l’atelier organisé par la Climate Positive Europe Alliance (CPEA), un think-do thank engagé pour accélérer la transformation du marché vers un environnement bâti durable, sans émission de carbone, en parfaite adéquation avec l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable de l’ONU, dont l’Alliance HQE-GBC est adhérente.
L’événement s’est déroulé les 30 et 31 janvier à Bruxelles sur la thématique de la sobriété « Créer plus de valeur avec moins – les arguments en faveur de la sobriété dans l’environnement bâti ». L’atelier a rassemblé les membres du CPEA ainsi qu’un éventail de représentants des politiques, de la recherche et des entreprises qui s’intéressent à l’environnement bâti.
« La mise en œuvre de ce qui est juste nécessaire pour répondre aux besoins de tous tout en respectant les limites planétaires ».
Plusieurs pistes se sont dessinées. Pour avancer efficacement, il est crucial non seulement de bien faire les choses, mais surtout de faire les bonnes choses. Par exemple, réduire l’inoccupation et la sous-utilisation des espaces, et privilégier la réhabilitation plutôt que la démolition.
Cosmin Cotora, Directeur Développement international chez Certivea, est intervenu sur la table ronde « Comment les principes et les aspects de sobriété sont pris en compte et mis en avant dans les schémas de certification ? » pour évoquer l’intégration des sujets de sobriété dans la certification HQE.