Développé par la commission européenne, Level(s) est un cadre d’évaluation volontaire destiné à améliorer la durabilité des bâtiments. Se fondant sur des normes existantes, Level(s) définit une approche valable à l’échelle de toute l’UE pour l’évaluation des performances environnementales du cadre bâti. L’objectif est également de fournir à tous les acteurs européens, un langage commun, doit faciliter la diffusion des bonnes pratiques.
Level(s) permet d’intégrer des pratiques d’économie circulaire dans le bâti et propose un système pour mesurer et encourager les progrès environnementaux sur tout le cycle de vie des ouvrages. Il s’applique aux bâtiments résidentiels ou tertiaires.
Ce système de mesure s’articule autour de 6 macro-objectifs répondant aux enjeux contemporains des bâtiments et s’appuie sur un set de 16 indicateurs qui permettent d’évaluer la bonne réalisation de ces macro-objectifs.
1. Réduire les émissions de GES des bâtiments tout au long de leur cycle de vie
2. Optimiser le design du bâtiment et assurer une utilisation efficace et circulaire des ressources
3. Utiliser les ressources en eau de manière efficace
4. Créer des espaces de vie confortables et sains
5. Créer des bâtiments résilients face au changement climatique
6. Optimiser le coût global
Le projet Life Level(s)
Lancé en 2019, le projet Life Level(s) est un projet soutenu par l’Union Européenne et mené par un consortium de 8 associations membres du Green Building Council. Les pays représentés sont :
- l’Allemagne avec le German Sustainable Building Council (DGNB) ,
- la Croatie avec le Croatia GBC,
- l’Espagne avec le Green Building Council España (GBCe),
- la Finlande avec le GBC Finland (FiGBC),
- la France avec l’Alliance HQE-GBC,
- l’Irlande avec l’Irish GBC (IGBC),
- l’Italie avec le GBC Italia,
- les Pays-Bas avec le Dutch GBC (DGBC).
Ce projet a pour objectif de développer le bâtiment durable en Europe en sensibilisant à l’utilisation du cadre de travail Level(s).
Le projet Life Level(s) se concentre sur trois indicateurs de Level(s), à savoir :
- l’Analyse de Cycle de Vie (ACV),
- la Qualité de l’Air intérieur (QAI),
- le Coût Global.
Ces indicateurs correspondent respectivement aux macro-objectifs :
- 1, Réduire les émissions de GES des bâtiments tout au long de leur cycle de vie,
- 4, Créer des espaces de vie confortables et sains,
- et 6, Optimiser le coût global.
LIFE Level(s) se déploie en de multiples actions, numérotées de B1 à B4, ayant pour but de promouvoir l’utilisation de ces indicateurs.
L’action B1, menée par l’Allemagne (DGNB), a pour objectif d’étudier dans chaque pays et pour chacun des trois indicateurs, la correspondance entre la certification nationale et les exigences de Level(s). C’est ce qu’a fait l’Alliance HQE-GBC en produisant en collaboration avec le CSTB un rapport testant l’utilisation du cadre Level(s) en France.
L’action B2, menée par l’Irlande (Irish GBC), s’intéresse aux données environnementales et évalue à travers un rapport la disponibilité des données dans chaque pays. Pour la France, se rapport s’intéresse notamment au FDES et au PEP et à la base de données INIES.
L’action B3, menée par l’Alliance HQE-GBC, vise à créer des supports de formation à l’utilisation des indicateurs LIFE Level(s). La première étape a consisté à rassembler des exemples de bonnes pratiques d’utilisation de ces indicateurs en Europe dans le « Best Practice Guide », puis de valoriser l’engagement de ces acteurs vertueux par le biais de lettre d’engagement. Le GBC italien a ensuite produit des supports de formation destiné à être utilisé pour l’action B4
L’action B4 consiste en effet à déployer des programmes de formation. Elle est menée par le GBC italien. Pour cette action, l’Alliance HQE-GBC a notamment animé une série de trois webinaires au mois de juin 2022, sur sur l’ACV, la QAI et le Coût Global.
Combiner ces différentes actions d’état des lieux, de développement des données et d’échanges avec les acteurs du milieu a permis de prendre la mesure de la maturité des professionnels du secteur sur ces indicateurs. Touchant une grande variété d’acteurs, allant des autorités publiques aux industriels et ce à travers plusieurs pays européens, Life Level(s) développe la prise de conscience environnementale de la filière du bâtiment et la fait monter en compétence sur l’utilisation d’indicateurs permettant de répondre aux enjeux environnementaux.
Le projet Life Level(s) a aussi permis d’évaluer la certification HQE en comparaison au cadre Level(s) ainsi qu’aux autres certifications européennes. Ce travail en collaboration avec d’autres associations du bâtiment durable a confirmer la bonne direction que l’Alliance HQE-GBC emprunte, notamment avec ses travaux précurseurs sur l’ACV.