L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

INIES a célébré ses 20 ans

INIES a fêté ses 20 ans les 3 et 4 juillet derniers à Angers. Au programme, une soirée anniversaire et une journée assemblée annuelle spéciale mémorables qui ont  réuni plus de 70 participants, à la fois déclarants et utilisateurs. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru par INIES depuis sa création, sur ses actualités concernant l’augmentation des capacités de vérification pour améliorer encore davantage la qualité des données, l’ouverture à de nouveaux usages des données et les nouveautés du règlement des programmes INIES et PEP EcoPassport et sur ses perspectives, notamment dans le contexte du nouveau Règlement des Produits de la Construction.

En effet, depuis 20 ans, la France est précurseur en matière de déclaration des performances environnementales des produits de construction. Avec la RE2020, la base de données centralisée par INIES s’érige en outil majeur pour éco-concevoir les bâtiments de demain.


 INIES connaît ainsi une croissance continue depuis 2004, voire exponentielle ces dernières années. Elle vient d’ailleurs de passer le cap des 5 000 déclarations environnementales enregistrées. Elle se positionne comme la première base de données environnementales des produits de construction et équipements du bâtiment en Europe et dans le monde.
 
Jérémie ALMOSNI, Directeur Ville et Territoires Durables de l’ADEME, nous a fait l’honneur d’ouvrir l’événement des 20 ans d’Inies.

« INIES à un rôle moteur dans la transition environnementale du bâtiment en tant que support à la réglementation et aux normes environnementales, en encourageant les innovations et en rendant les données accessibles pour informer et sensibiliser le plus grand nombre. »


Jérémie ALMOSNI a également évoqué les perspectives de rayonnement d’INIES pour accompagner l’émergence de nouvelles politiques publiques avec une approche systémique en maintenant la dynamique collective qui a déjà fait ses preuves ces 20 dernières années.
 
Une première table ronde a réuni des experts de la réalisation et de la vérification de FDES et de PEP qui ont échangé sur les problématiques de formation, de fluidification de la démarche et de déploiement des processus de déclaration environnementale des produits de la construction et des équipements techniques du bâtiment.
 
Une seconde table ronde a quant à elle apporté des témoignages de professionnels sur l’usage des données autorisé par INIES relatif au calcul des bilans des émissions de gaz à effet de serre et à l’économie circulaire et sur le lien entre INIES et d’autres bases de données produits.