La GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales) consiste à restaurer le cycle naturel de l’eau en infiltrant l’eau de pluie au plus près de sa source, via des ouvrages simples, pérennes et ayant déjà une première fonction, pour une gestion durable des eaux pluviales.
En juin 2023, le label GIEP a été lancé à la Réunion avec l’intervention du groupement SEMAC, QUALITEL et Elleny pour l’élaboration de son contenu et de son process, et le soutien de deux co-financeurs – la Banque des Territoires et Action Logement, et a marqué un tournant significatif dans le secteur de la construction de logements.
Le référentiel de la phase 2 du label GIEP dédié à l’aménagement à la Réunion sera officiellement lancé au premier trimestre 2025.
L’Alliance HQE-GBC reprend ces travaux, au sein d’un nouveau groupe de travail dédié lancé le 13 septembre dernier, afin d’approfondir les connaissances les dimensions scientifique, juridique, économique, opérationnelle et organisationnelle de la GIEP sur la gestion intégrée des eaux pluviales. Le premier objectif de ce GT sera de créer un cadre de définition pour la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement, de construction et de rénovation, en métropole et en outre-mer, véritable socle commun de principes et de critères, qui permettra à tous les acteurs de parler le même langage et d’œuvrer ensemble avec une vision cohérente et transversale.
Ce GT est composé de membres et partenaires issus de divers horizons : aménageurs, paysagistes, architectes, ingénieurs, géomètres, certificateurs, collectivités, syndicats, professionnels de l’eau, centres de recherche… Tous sont mobilisés pour co-construire ce cadre de définition.
Envie de contribuer à ce GT ? Rejoignez-nous ! Contactez Serge Nader, chargé de mission Aménagement et Adaptation au Changement Climatique : snader@hqegbc.org