L’institut de l’économie pour le Climat (I4CE) a participé au GT Résilience et Adaptation du 24 novembre 2022 pour y présenter le projet Quanti-Adapt.
Ce projet vise à donner des informations quantitatives et qualitatives relatives aux types de dépenses, aux temporalités et aux acteurs concernés par le financement de l’adaptation au changement climatique en France. Ce sont 11 chantiers qui ont été identifiés et 18 propositions, pour des décisions nationales à prendre, dès à présent, pour préparer, renforcer ou opérationnaliser des actions d’adaptation déjà prêtes/sans regret. Celles-ci sont, à elles seules, estimées à 2,3 milliards d’Euros/an, ne représentant absolument pas le coût bien plus important de l’adaptation.
Un changement d’échelle et des évolution structurelles sont nécessaires pour un parc de bâtiments vraiment adapté, notamment l’évolution de la réglementation pour intégrer le climat futur dans les modèles de calcul, le renforcement de la prise en compte de l’adaptation dans les documents d’urbanisme et l’approche patrimoniale pour les gestionnaires de parcs.
Le Groupe de Travail Résilience et Adaptation de l’Alliance HQE-GBC est animé par Alain CAUCHY, Directeur du Patrimoine Groupe CDC Habitat et réunit l’ADEME, la MRN, l’OID et l’ensemble des membres de l’Association qui le souhaitent. Les membres déjà représentés sont : Adivet, AIA, BNP Paribas, CERTIVEA, CERQUAL Qualitel Certification, CSTB, Covivio, Egis, Icade, OGE, et l’UNAM.
Plus d’informations sur le projet Quanti-Adapt