Cette 9ème édition des Entretiens du cadre de ville, dédiée à l’aménagement entre adaptation, sobriété et transition juste : les nouveaux chemins du changement urbain, aura lieu le 17 octobre 2024 à la CCI Paris Ile-de-France.
Pour répondre aux enjeux majeurs de l’aménagement : maîtriser une stratégie foncière sobre, imaginer l’adaptation des territoires, et financer un futur post carbone, renaturer et gérer la ressource en eau, transformer la ville plutôt que l’étendre, de nouveaux modèles économiques de l’aménagement doivent être trouvés, testés, pérennisés.
Un programme construit autour des 3 thèmes est proposé :
- Quelle adaptation des villes au changement climatique ?
- Inventer et financer un futur post-carbone
- Conduire une transition juste : comment répondre à l’urgence climatique sans aggraver les inégalités entre territoires et entre individus ?
Serge Nader, Chargé de mission Aménagement et Adaptation au changement climatique de l’Alliance HQE-GBC animera le focus n°4 Gérer la ressource en eau – reconstituer le cycle de l’eau de 11h45 à 13h00 en salle des Lustres :
- Réutilisation des eaux grises : quels investissements pour quelle économie, l’étude menée pour le projet « Citadelle » à Strasbourg par Damien Mehl, Chargé de mission, Eurométropole de Strasbourg et le bureau d’études.
- Recycler les eaux usées : pour quels usages et quels acteurs de la ville ? avec quels objectifs et en respectant quelles contraintes ? Focus sur le projet Val Réu à Toulouse par Thibault Boudeville, Chef de projet réutilisation des eaux usées traitées, Direction du cycle de l’eau, Toulouse Métropole
- Quels montages et quels acteurs impliquer pour sacraliser la place de l’eau dans son environnement naturel et préserver les zones humides ? L’exemple de Feing Counot dans les Vosges par Edouard Mathieu, Responsable carbone et biodiversité, Printemps des Terres
Le 17 Octobre 2024
09h00 - 18h00