En décembre prochain, Construction21 – France, média social du bâtiment et de la ville durables, diffusera un dossier sur le thème des liens entre l’urbanisme et la santé dont le sujet est » Comment intégrer les enjeux de santé dans l’aménagement des territoires ? « L’Alliance HQE-GBC assurera la rédaction en chef de ce dossier aux côtés d’Ekopolis.
Au-delà des crises sanitaires, et dans une approche holistique de la santé, nous souhaitons rassembler les pratiques urbanistiques favorisant la bonne santé des habitants. Ainsi, ce dossier a pour ambition de discuter d’un large éventail de facteurs autour des thématiques suivantes :
- Réduction des émissions et expositions aux polluants et nuisances,
- Promotion des modes de vie favorables à la santé, notamment la pratique des mobilités douces, de l’activité physique, et d’une alimentation saine,
- Permettre l’accès aux soins et réduire les inégalités de santé entre les différents groupes socio-économiques et porter attention aux personnes vulnérables
- Favoriser l’engagement et la synergie des acteurs
En effet, à l’heure où les conséquences du changement climatique rendent les risques sanitaires de plus en plus grands, la question de l’adaptation des villes à la nouvelle donne climatique devient centrale. D’autant plus dans des espaces à la population vieillissante et fragile. Les ilots de chaleur urbain apparaissent ainsi comme des menaces sérieuses à la santé et au confort des citadins.
Transformer l’espace urbain afin d’assurer la santé des habitants apparait néanmoins comme un ample défi au regard de la lente régénération des villes et de la difficulté des trouver les opportunités d’opérer les changements nécessaires. En outre, la question de la prise en compte des attentes des citoyens en matière de santé se pose pour assurer un environnement sain et résilient dans les années à venir.
Par vos retours d’expérience, nous cherchons à savoir quelles solutions existent pour faire de la ville un outil de prévention mais aussi un moyen de favoriser l’accès aux soins pour tous.