Le 30 septembre dernier, la Maison de l’Architecture Île-de-France a accueilli une journée consacrée aux sols vivants, à la nature en ville, et à la sobriété foncière, organisée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). L’Alliance HQE-GBC était présente à cet événement qui a permis de partager les enseignements de la session nationale de l’Atelier des territoires, de dévoiler le Plan Nature en Ville, et d’inaugurer l’exposition « Cap sur le ZAN ! Des solutions sur mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et améliorer la qualité de vie dans nos territoires« .
La matinée a été l’occasion de présenter les retours d’expérience de l’Atelier des territoires sur le thème « Mieux aménager avec les sols vivants ». Voici les principaux sujets abordés :
- Changement de perception des sols : Redéfinir notre rapport aux sols, souvent considérés comme de simples surfaces, pour mieux valoriser leur rôle essentiel dans les écosystèmes urbains.
- Développement durable : Traiter le sol comme une ressource précieuse à préserver, recycler, et restaurer, en favorisant des coopérations territoriales (péréquations, compensations, rétributions).
- Vers un nouveau modèle de développement : Contribuer à l’émergence d’un modèle social, culturel et écologique fondé sur la sobriété systémique.
- Repenser les échelles et les relations spatiales : Réévaluer les interactions entre les zones bâties et les espaces naturels ou productifs, tout en prenant en compte les différentes échelles de territoire.
L’après-midi a été marqué par des ateliers de réflexion sur une meilleure intégration des sols dans les projets d’aménagement, suivis du lancement du nouveau Plan Nature en Ville. Ce plan, une initiative phare de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, vise à renforcer la dynamique amorcée il y a près de 15 ans avec le Grenelle de l’environnement, pour lutter contre la perte de biodiversité et contribuer à la résilience climatique de nos villes. La révision de ce plan a impliqué l’ensemble des parties prenantes (État, collectivités, entreprises, experts, et citoyens) afin de définir une feuille de route pour chaque étape des projets urbains, de la conception à la réalisation. Ce plan est aligné avec les mesures de renaturation des villes, annoncées le 14 juin 2022 par le Gouvernement, dans le cadre d’un programme de 500 millions d’euros sur 5 ans soutenu par le Fonds vert.
Un Plan structuré pour une action concertée
La révision du Plan Nature en Ville s’appuie sur les évolutions législatives récentes, dont le règlement européen de restauration de la nature et l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) introduit par la loi Climat et Résilience. Ce nouveau plan s’articule autour de quatre axes clés, suivant une séquence « comprendre / planifier / agir » :
- Améliorer les connaissances sur la nature en ville,
- Intégrer la préservation et la restauration de la nature dans les stratégies territoriales,
- Maintenir et développer la nature en milieu urbain au sein des projets d’aménagement.
Le Plan Nature en Ville encourage la préservation, la restauration, et la création d’espaces verts en milieu urbain, dans le but de lutter contre la dégradation de la biodiversité, adapter les villes aux défis climatiques et assurer un accès à la nature pour tous.
Une démarche collective et participative
La révision de ce plan a été pilotée par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, en collaboration avec cinq partenaires clés : INRAE, FNAU, Intercommunalités de France, Plante & Cité, et la LPO. Près de 150 représentants des acteurs de la nature en ville ont participé à un séminaire d’idéation, offrant un espace de partage et de collecte de propositions pour les objectifs et actions à venir. Les résultats de ces travaux ont été présentés au Comité National Biodiversité et au Comité scientifique de France Villes et Territoires Durables, auquel l’Alliance HQE-GBC est associée.
Pour aller plus loin : « Sols vivants. Mieux prendre en compte les sols dans l’aménagement »