Dans le cadre du pré-Forum Mondial Bâtiments & climat qui a eu lieu les 5 et 6 mars dernier à Paris, le World GBC a organisé le 5 mars après-midi l’événement #BuildingLife Summit 2024 dédié à la question du cycle de vie du carbone : Action, responsabilité et accessibilité financière.
Ce sommet a rassemblé des leaders de l’industrie et des experts de toute l’Europe pour discuter des défis techniques et sociaux du secteur de la construction dans la mise en œuvre d’une politique de réduction des émissions de carbone tout au long du cycle de vie. Des prises de paroles inspirantes et des échanges sur les meilleures pratiques, les tendances émergentes et les solutions innovantes pour promouvoir la décarbonation ont été proposées aux participants.
Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC, membre français du réseau du World GBC, a rappelé en ouverture de cet événement :
« Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres pour contribuer collectivement à l’avenir de la construction durable. Ce n’est qu’en unissant notre expertise et nos engagements que nous pourrons aller plus loin et atteindre nos objectifs. »
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, interrogée par Cristina Gamboa, Directrice du World GBC, a, quant à elle, expliqué comment une collaboration innovante entre les acteurs privés, les associations et le gouvernement français a conduit à la réglementation environnementale du bâtiment RE2020 et se poursuit pour construire les réglementations environnementales post-RE2020. Un exemple qui intéresse de nombreux partenaires européens.
Une session d‘ateliers sur différentes thématiques a, par ailleurs, eu lieu.
Madame El Hayek, animatrice de l’atelier sur la Finance verte, a détaillé comment les certifications comme HQE aident à prouver l’alignement de bâtiments tertiaires avec la Taxinomie verte d’une part, et à produire le reporting sur la durabilité, demandé par les nouvelles réglementations européennes d’autre part. L’atelier dédié à la rénovation bas carbone animé par Simon Davies, AIA Environnement, a été l’opportunité de présenter le projet NZC Rénovation bas carbone de l’Alliance HQE-GBC, notamment le concept de temps de retour carbone dont un test à l’échelle européenne est envisagé.
La keynote de clôture du sommet #Buildinglife 2024 Conseil mondial du bâtiment durable a réuni un panel dédié à l’impulsion et l’action composé de Hanane EL HAYEK de l’Alliance HQE-GBC et CERTIVEA , Céline Carré de Saint-Gobain, Nigel Tonks, et Sam Freeman du Shift Project.
» Nous contribuerons à jeter un pont entre la communauté technique et le secteur de la finance et de l’assurance. Nous devons faire comprendre aux parties prenantes qu’il faut agir maintenant pour éviter l’effondrement de l’économie et de la société à la suite de la crise climatique. »
Hanane El Hayek