Le 15 mars 2018 au MIPIM, l’Alliance HQE-GBC a signé la Charte internationale pour développer la biodiversité en ville initiée par le CIBI. Elle s’est ainsi engagée à prendre en compte le vivant dans ses actions et à promouvoir la conception et la construction de bâtiment qui donne une place prépondérante à la nature au sein de la ville.
LES 10 POINTS DE LA CHARTE
1. Favoriser l’intégration de la biodiversité (végétalisation, accueil de la faune, agriculture urbaine) dans tous les projets, neufs ou de rénovation, mais aussi existants déjà en gestion.
2. Recenser dans son patrimoine les espaces pouvant accueillir le vivant (ouvrages existants ou en projet).
3. Intégrer la biodiversité, la végétalisation en amont, dès la première phase de programmation.
4. S’entourer de compétences dédiées au vivant (écologues, paysagistes) pour guider la conduite du projet.
5. Considérer le site, l’environnement écologique, paysager et culturel local dans lequel s’inscrit le projet.
6. Favoriser la mise en oeuvre d’une labellisation de type Biodivercity® et viser un haut niveau d’engagement dans le volet biodiversité des certifications environnementales telles que BREEAM®, HQE™, LEED® and WELL Building Standard®.
7. Mettre en oeuvre une mesure de l’évolution du potentiel écologique du projet, avant mise en oeuvre et après (projection).
8. Viser l’interaction entre le vivant et les usagers (habitants pour un projet de logement, salariés pour un projet tertiaire, consommateurs pour un projet commercial) au bénéfice de leur bien-être et du développement « expériences de nature ».
9. Anticiper et déployer une gestion suivie dans le temps et respectueuse de l’environnement.
10. Partager et expliquer la présence du vivant à la livraison et tout au long de la vie du projet (information, animations), en mobilisant tous les médias (physique, numérique, etc.), afin de développer les « expériences de nature ».