Au programme la présentation du projet NZC Renovation
La rénovation de l’existant se concentre usuellement sur la réduction des consommations énergétiques. Pour autant, est-elle toujours synonyme d’une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre ?
Récemment, les analyses sur l’ensemble du cycle de vie sur différentes opérations rénovées ont révélé que contrairement aux idées reçues, le poids des produits de construction et équipements est considérable.
Un soin particulier doit être accordé à la stratégie de rénovation pour que son « temps de retour carbone » n’excède pas les horizons temporels de lutte contre le dérèglement climatique.
La diversité des patrimoines bâtis, des contextes urbains et des contraintes qui les accompagnent constitue un défi de taille pour adapter à l’existant les stratégies mêlant frugalité, circularité, matérialité, et discernement sur le degré de technicité. Les premiers enseignements du projet NZC Renovation seront présentés lors de cette conférence. Ce projet prévoit l’analyse détaillée de sept cas génériques représentant la diversité et la richesse des potentiels de rénovation en France.
Info et inscription : Leviers pour une rénovation vraiment bas-carbone – ICEB (asso-iceb.org)
Le 26 Avril 2021