Chères adhérentes, chers adhérents, chers partenaires
L’année 2024 a encore été une année éprouvante pour notre filière. Notre pays traverse une période d’incertitudes profondes, marqué par des défis économiques et des attentes sociétales toujours plus fortes. Le consensus qui existe pour reconnaître l’importance de notre secteur dans les stratégies économiques et climatiques nationales et pour la justice sociale, doit nous donner de la force pour sortir de ces turbulences. Dans ce contexte, votre engagement continu à nos côtés pour bâtir un avenir durable, résilient et ambitieux est exemplaire, et doit être salué.
Nous voulons reconnaître ici l’énergie et la vision de celles et ceux qui, malgré les difficultés, continuent d’innover, d’expérimenter et de partager leurs connaissances au profit du collectif. Ce tissu d’innovation collective, de dialogue et d’expertise fait la force de notre association, et est une véritable source d’inspiration et de motivation pour les équipes de l’association qui se mobilisent pour relever tous ces défis avec vous. Plus que jamais, nous sommes attentifs à ce que chacun puisse être accompagné et reconnu dans les challenges qu’il rencontre.
Des commissions pour façonner l’avenir!
2025 marque également la montée en puissance de nos commissions thématiques, véritables laboratoires d’idées et d’actions. Pilotées par des équipes de co-présidents dynamiques et engagés, elles offrent un cadre privilégié pour structurer notre réflexion et accélérer la transition. Elles sont ouvertes à tous nos membres, et à ceux qui voudraient nous rejoindre, pour contribuer activement à l’évolution de nos pratiques.
- 🛤️ Planification écologique 2050 : Cette commission sert l’ambition de collecter et d’analyser les feuilles de route de décarbonation existantes des différentes organisations du secteur, afin de comparer les approches, identifier les meilleures pratiques mais aussi les freins pour atteindre l’objectif 2050 et imaginer les solutions pour les lever. Un atelier sera développé pour accompagner les acteurs qui n’auraient pas encore formalisé leur trajectoire 2050. Une opportunité unique de participer à la définition des stratégies de long terme de nos filières !
- 🎯 Cap 2030 : Face à la complexité des enjeux de durabilité du bâtiment, cette commission jouera un rôle de passerelle entre les travaux de Cap 2030 et nos adhérents. Elle facilitera leur appropriation en relayant les préoccupations du terrain et en s’assurant de la convergence des propositions avec le cadre normatif européen. Elle mettra également en place un cadre d’expérimentation du cadre commun de référence. Cette commission sera également un laboratoire d’expérimentation approfondissant la prospective propre à HQE.
- 🏚 Rénovation et Requalification architecturale : L’objectif de cette commission est de contribuer à l’accélération de la rénovation multicritère et performante de différentes typologies de bâtiments. En premier lieu, elle définira un langage commun et une méthodologie de la rénovation multicritère rénovation adaptative face aux évolutions climatiques et démographiques performante partagé par tous. Les leviers économiques de la performance seront également analysés pour offrir des solutions concrètes et viables. Date de la prochaine commission : 12/02 (réservée aux adhérents de l’Alliance HQE-GBC).
- 🌿 Aménagement : Cette commission contribue à amplifier et accélérer la transition environnementale en passant de l’échelle bâtiment à l’échelle aménagement. Cette commission s’attachera à identifier et promouvoir la gestion intégrée des eaux pluviales en favorisant des solutions basées sur la nature. Elle développera un outil d’aide à la décision destiné aux élus, en amont de leurs projets, pour les accompagner dans la structuration de leurs cahiers des charges environnementaux. Une approche pragmatique pour des territoires plus résilients et durables.
- 🌤 Adaptation au changement climatique : Dans un monde où les phénomènes climatiques s’intensifient, la résilience du cadre bâti et des territoires est un enjeu fondamental. En capitalisant sur des retours d’expérience concrets, cette commission consolidera le cadre de définition HQE en matière d’adaptation, afin de proposer des solutions réalistes et applicables sur le terrain.
- 🌍International : L’expertise française en matière de bâtiments durables a un rôle à jouer à l’échelle mondiale. Cette commission s’attachera à porter nos connaissances et notre méthodologie HQE au-delà des frontières, à faire reconnaître la valeur verte de la HQE et à développer des actions de coopération et d’influence, notamment vers les pays francophones où les enjeux de transition sont encore émergents.
- 📚 Appropriation par tous : La transition ne peut réussir sans une large adhésion des acteurs. Cette commission développera des outils pédagogiques et des supports de sensibilisation adaptés à différents publics, pour mieux faire comprendre et adopter la démarche HQE.
Un appel à l’engagement collectif
Ces commissions sont le reflet d’un engagement fort et d’une vision à long terme pour notre filière. Nous vous invitons à les rejoindre, à partager vos idées, vos retours d’expérience et vos expertises. Ensemble, nous pouvons renforcer l’impact de HQE et faire évoluer nos pratiques vers un avenir plus soutenable.
Nous remercions chaleureusement nos adhérents, partenaires et mécènes qui nous soutiennent dans nos travaux. Sans vous, rien ne serait possible.
“L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.” – Maurice Blondel
À toutes et tous, je nous souhaite une année d’engagement et de succès partagés.