L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Présentation du Rapport sur le Cadre de Vie de l’Observatoire National du Cadre de Vie

L’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) a présenté, lors d’un webinaire organisé par l’OGE, en partenariat avec Mairie 2000, mercredi 11 décembre, les résultats de son rapport intitulé « Comment améliorer le cadre de vie de vos administrés ? » L’ensemble des membres de l’ONCV (Ordre des Géomètres-Experts, Alliance HQE-GBC, Fédération des SCoT, Office français de la biodiversité, Unep – Les Entreprises du Paysage, AFIE, Union Nationale des Aménageurs, Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, Pôle Habitat FFB), réunis pour l’occasion, ont rappelé que le dérèglement climatique, la hausse démographique et la crise du logement sont autant de facteurs qui doivent nous inviter à repenser notre façon de construire.

Les impacts du changement climatique sur le cadre de vie

Serge Nader, chargé de mission à l’Alliance HQE-GBC, a commencé la présentation en soulignant le lien entre le cadre de vie et changement climatique. En effet,  nous devons réfléchir autrement la manière de concevoir nos villes afin d’améliorer la qualité des espaces bâtis face aux vagues de chaleur, aux inondations et aux épisodes de sécheresse.

« Pour améliorer notre cadre de vie, il ne faut pas se limiter à des initiatives isolées, mais avoir une approche globale multidisciplinaire autour de plusieurs axes. L’anticipation des impacts du changement climatique sur nos espaces de vie, les solutions à mettre en œuvre pour préserver la santé, le confort et la biodiversité sont des enjeux à intégrer durablement dans nos politiques et nos projets d’aménagement ». Serge Nader

L’humain au cœur des enjeux d’adaptation des espaces bâtis

Il est essentiel d’intégrer les critères de santé et de confort dans la conception des espaces bâtis, y compris pour l’existant. Serge Nader a attiré particulièrement l’attention sur les logements situés sous les toits, particulièrement vulnérables face aux vagues de chaleur et aux canicules, qui risquent de devenir plus fréquentes et prolongées dans les prochaines années. Il souligne l’importance de végétaliser les toitures et d’installer des systèmes de cool-roofing, permettant de réduire la température intérieure de 4°C selon une expérimentation menée par CDC Habitat sur un bâtiment dans le Sud. Par ailleurs, l’adaptation des formes urbaines doit viser à renforcer le confort et la résilience en limitant l’exposition aux aléas climatiques grâce à une prise en compte des données aérauliques, climatiques et des zones inondables.

Le rapport sur le cadre de vie

Biodiversité, bien-être, formes urbaines, densité, mobilité et gouvernance ont ainsi été au cœur des échanges. Le rapport propose des pistes concrètes notamment pour :

  • Intégrer santé et confort dans la conception des bâtiments : formes urbaines, conception bioclimatique, végétalisation, matériaux adaptés.
  • Adopter une gestion environnementale durable : désimperméabilisation, infiltration des eaux pluviales, création d’îlots de fraîcheur.
  • Promouvoir des solutions fondées sur la nature : corridors écologiques, renaturation des sols, préservation de la biodiversité.