Depuis 1974, des réglementations encadrent la consommation énergétique des bâtiments avec, en 2022, l’intégration dans la RE2020 d’indicateurs d’impact sur le changement climatique. Les outils et moteurs de calcul actuels ne répondant plus aux défis contemporains, le projet CIBLE avait pour objectif de définir l’écosystème pour le futur moteur national de référence d’éco-conception du bâtiment pour accompagner l’ensemble des acteurs du bâtiment dans leurs besoins et usages de la simulation (réglementaire ou non) sur les 15 ans qui suivront sa mise en service.
Le CSTB, en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et le Collectif Effinergie, a coordonné le projet CIBLE, avec le soutien de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) et le financement de l’ADEME. Ce cahier des prescriptions pour le futur moteur a été élaboré avec la contribution des professionnels de l’ensemble de la filière construction et immobilier (bureaux d’études, éditeurs de logiciels, associations, acteurs de la recherche, immobilier, énergéticiens, usagers du bâtiment, etc.) mobilisé pendant les deux années du projet CIBLE.
Grâce à une importante phase de concertation, le projet CIBLE a posé les bases du moteur de calcul de demain pour l’évaluation de la performance des bâtiments
Le projet s’est ancré sur une démarche fortement collaborative. La contribution des acteurs volontaires, au travers notamment d’entretiens et ateliers thématiques, a permis, dans un premier temps, d’élaborer le cahier des charges qui recense leurs besoins et leurs idées. En réponse à ce cahier des charges partagé et ambitieux, le cahier des prescriptions techniques du futur moteur de calcul, appelé COLIBRI, a été élaboré. Ce dernier couvre des aspects scientifiques, techniques, organisationnels, de modèle économique et de diffusion, permettant l’interopérabilité, l’efficacité et la pérennité du moteur de demain, ainsi que sa transparence et son appropriation par le plus grand nombre. Il propose que le moteur de calcul repose sur une architecture modulaire et open source robuste et des spécifications techniques capables de répondre à une grande diversité de cas d’usage (neuf, existant, réglementaire ou conception libre) ainsi qu’à des enjeux environnementaux élargis (adaptation au changement climatique, QAI, économie circulaire, eau…). Les choix techniques ont été testés au travers d’une implémentation informatique proof-of-concept prête à accueillir les futurs modules de calcul.
Ce n’est en effet que le début de l’histoire, il reste à développer et à intégrer ces modules dans un moteur de calcul COLIBRI consolidé.
Il est probable que les premiers développements du moteur COLIBRI soient alimentés et poussés par la nécessité de préparer les méthodes de calcul réglementaire de demain. Le travail sur cette version réglementaire servira ainsi de base au futur moteur COLIBRI et pourrait, après plusieurs mois, aboutir à une première version open-source. Cette version initiale ouvrira dès lors la voie à un développement collaboratif de modules par d’autres acteurs, hors cadre réglementaire, permettant ainsi une utilisation communautaire élargie, en accord avec les besoins remontés dans le projet CIBLE.
L’ambition est que COLIBRI devienne une référence en France, voire en Europe, et qu’il soit utilisé dans une large variété d’applications liées à la conception, à la rénovation et au diagnostic des bâtiments. L’objectif est d’accompagner les acteurs du secteur à relever les défis futurs en matière de performance énergétique et environnementale.
Cahier des prescriptions : lien
À propos du CSTB
Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain, en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers en anticipant les effets du réchauffement climatique.
Il exerce pour cela cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances. Il répond ainsi à trois missions principales, au service des acteurs de la construction et de l’intérêt général : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance. En savoir plus : www.cstb.fr
A propos de l’Alliance HQE-GBC
L’Alliance HQE-GBC est une association reconnue d’utilité publique pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés, collectivités et professionnels à titre individuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale, équilibrée et globale, alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt de tous pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable.
Elle est le membre français du World Green Building Council (World GBC).
Enfin, l’Alliance HQE-GBC est propriétaire de la base INIES.
En savoir plus : www.hqegbc.org
À propos du Collectif Effinergie
Reconnue d’intérêt général et experte dans son domaine, l’association Effinergie rassemble depuis 2006 des acteurs d’horizons variés avec pour objectif de massifier les bâtiments à faibles impacts énergétique et environnementaux. Grâce à ses labels préfigurateurs, le Collectif Effinergie a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation en France et travaille à la massification de la rénovation énergétique performante. L’association diffuse de nombreux outils, dont l’Observatoire BBC, permettant de réaliser un indispensable retour d’expérience sur les bâtiments performants et ainsi d’accompagner la montée en compétences de la filière.
En savoir plus : https://www.effinergie.org/
L’ADEME en bref
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.