L’Alliance HQE-GBC, en partenariat avec Saint-Gobain, a organisé le webinaire de lancement du projet DRASTIC en France intitulé DRASTIC : Décarboner et réinventer la construction grâce à l’économie circulaire le lundi 4 novembre 2024.
DRASTIC est une initiative ambitieuse soutenue par l’Union européenne et regroupant 23 partenaires à travers 8 pays européens. Ce projet vise à développer et démontrer des solutions circulaires intelligentes et accessibles, permettant de valoriser de manière novatrice les matériaux de construction en fin de vie. De la récupération des matières premières secondaires à la création de nouveaux produits de construction, tout le cycle de vie circulaire est optimisé pour plus de performance et de durabilité.
Objectif : réduire drastiquement l’empreinte carbone de la construction tout en améliorant la circularité des matériaux.
Au programme :
- Découverte de 5 projets pilotes démontrant des solutions concrètes pour réduire les émissions de carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments.
- Exploration du démonstrateur français, qui réinvente la rénovation de bureaux en testant la réutilisation des plafonds et cloisons dans un projet unique.
- Focus sur les liens clés entre la taxonomie européenne et l’économie circulaire, un enjeu essentiel pour l’avenir de la construction en Europe.
Michiel Ritzen, head of the competence center on sustainability assessment chez VITO, coordinateur du projet DRASTIC, Maïte Ketterer et Marie Lamblet, en charge du projet Drastic pour le démonstrateur français pour le groupe Saint Gobain, Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC, Hanane El Hayek (Alliance HQE-GBC), experte en finance durable (focus sur la taxonomie européenne et l’économie circulaire dans les pratiques du secteur immobilier et de la construction), ont partagé leurs expériences et leurs insights sur les dernières innovations pour décarboner l’Europe d’ici 2050.
Replay du webinaire
Les supports de présentation
Le 04 Novembre 2024