Les 3 et 4 juillet derniers, l’Alliance HQE-GBC a participé aux Assises Nationales de la Sobriété Foncière organisées par l’Ordre des Géomètres-Experts. Cet événement, qui s’est tenu simultanément à Fort-de-France, La Rochelle, Épernay et Aix-en-Provence, a rassemblé plus de 1 500 participants issus de la filière du cadre de vie et de l’aménagement des territoires.
Des propositions ambitieuses pour protéger nos sols
À l’issue des débats, l’Ordre des Géomètres-Experts a présenté 17 propositions pour mettre en œuvre la sobriété foncière et mieux protéger les sols. Ces mesures visent à garantir des cadres de vie durables et à lutter contre l’étalement urbain. Parmi les propositions : la compensation, la définition juridique du sol, la prise en compte des sols dans les documents d’urbanisme et la modification des règles régissant les lotissements pour favoriser leur densification.
Un événement inédit pour un enjeu crucial
Les Assises Nationales de la Sobriété Foncière ont abordé la thématique sous différents angles grâce à un format inédit. Chaque ville hôte avait ayant thématique spécifique :
- Fort-de-France s’est concentrée sur la sobriété foncière en zone forestière et la protection de la biodiversité.
- Épernay a abordé la sobriété foncière en zone périurbaine et rurale.
- Aix-en-Provence a étudié la sobriété foncière en zone urbaine.
- La Rochelle s’est focalisée sur la sobriété foncière en zone littorale.
Ces deux journées d’échanges ont été marquées par des expertises internationales, des témoignages, des débats et des tables rondes, permettant de confronter les attentes et les réalités des acteurs publics et privés de l’aménagement des territoires et du cadre de vie.