Cette formation, qui a eu lieu le 14 mai dernier, a été animée par Gwenn Le Seac’h, chargée de mission bâtiment à l’Alliance HQE-GBC, Simon Davies, Directeur de AIA Environnement, et Maxime Havard, chargé d’études chez AIA Environnement.
Elle a eu pour objectif de faire découvrir « Décarbone + Rénovation ». Cet outil permet d’estimer simplement les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations de rénovation. Cela offre la possibilité d’une pré-évaluation RE2020 rapide et efficace en phase de programmation, de faisabilité ou d’esquisse.
La formation permet aux apprentis d’acquérir des connaissances sur les chantiers de rénovation bas carbone, sur les émissions de CO2, mais aussi sur le temps de retour carbone, indicateur qui désigne le temps à partir duquel l’investissement carbone initial, lié aux matériaux de rénovation, est compensé par les économies générées en phase d’exploitation. Autrement dit, le temps au bout duquel la rénovation aura remboursé sa dette carbone de départ dans les matériaux utilisés.
Cet outil pédagogique est actuellement en expérimentation au sein des BTP-CFA Grand Est et Pays de la Loire.