L’Alliance HQE-GBC a signé le 18 octobre le volet « Fédérations et groupements » de la Charte d’engagement volontaire pour la sobriété des bâtiments tertiaires, une démarche portée par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition de la transition énergétique, du président du Plan Bâtiment Durable Philippe Pelletier et du président de l’Ademe Sylvain Waserman.
La Ministre a rappelé que les efforts collectifs en termes de sobriété énergétique ont permis de baisser de 12% la consommation d’énergie en un an et de 4,3% les émissions des GES au 1er semestre 2023. Pour Madame la ministre, ceci n’est cependant que la première marche vers une sobriété structurelle, l’enjeu aujourd’hui étant de massifier.
Elle a également salué la mobilisation des 80 premiers signataires de la Charte qu’elle a qualifiés de « précurseurs » et a rappelé à quel point la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires était un levier d’action majeur dans l’atteinte des objectifs climatiques d’ici à 2050.
L’Alliance HQE-GBC s’engage donc à diffuser cette Charte auprès de ses Membres pour les inciter à la signer et à poursuivre leurs actions de sobriété.
« En signant cette charte, l’Alliance HQE-GBC s’engage à mobiliser ses membres sur les enjeux de sobriété énergétique nécessaire pour l’atteinte également de la performance environnementale des bâtiments tertiaires ».
Rachel Chermain, Présidente de l’Alliance HQE-GBC