La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), entrée en vigueur au 1er janvier 2022, dessine une trajectoire ambitieuse en faveur de la performance environnementale des bâtiments.
En 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement a missionné le Plan Bâtiment Durable pour animer des travaux devant conduire à l’élaboration du futur label développé en complément de la RE2020.
Les acteurs de la filière ont néanmoins souligné la difficulté d’une approche via un label unique. Alliance HQE-GBC, Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et Collectif Effinergie ont, à travers le Groupement d’Intérêt Ecologique, ainsi proposé d’engager des travaux sur une démarche souple et progressive à travers la construction d’un cadre commun de référence appelée Cap 2030
Ces travaux permettront de proposer un cadre commun de référence explorant neuf thématiques :
- neutralité carbone,
- mesure des performances énergétiques effectives,
- énergie et coopération avec les réseaux,
- confort et santé,
- gestion durable de l’eau,
- économie circulaire,
- biodiversité,
- adaptation au changement climatique
- low-tech.
Les acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs de ces sujets et souhaitant contribuer peuvent rejoindre les groupes de travail techniques.