Pour attester qu’un bâtiment (résidentiel ou tertiaire), un quartier ou une infrastructure prennent bien en compte les exigences et attentes liées aux enjeux de la ville durable, la certification HQE constitue un signe de qualité indiscutable.
La certification HQE traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…), qualité de vie et performance économique par une approche globale et multi-thème/multicritère. Quel que soit le territoire, HQE est aussi une feuille de route stratégique, gage de maîtrise des coûts et des délais lors de la construction, de contrôle des charges et des risques lors de l’exploitation et de différenciation lors de la location ou de la vente.
Les différentes certifications HQE, associables à la marque NF, se sont construites à partir des cadres de référence mis à disposition par l’Alliance HQE-GBC et s’enrichissent régulièrement de retours d’expérience. La certification HQE repose sur une vérification par des auditeurs indépendants, via des audits « tierce partie », qui assurent la transparence et la crédibilité du processus d’évaluation des performances. Engagement important dans la démarche construite par l’Alliance HQE-GBC, le système de management est au cœur de la certification HQE.
En savoir plus
Les champs d’application de la certification HQE
Les certifications HQE s’appliquent :
- aux bâtiments ( logements collectifs et individuels et bâtiments tertiaires), dans les phases de construction, mais aussi d’exploitation, pour les programmes neufs comme pour la rénovation ;
- aux aménagements, la certification HQE s’adressant aux maîtres d’ouvrage (collectivités, aménageurs) d’opérations d’aménagement qu’ils soient publics ou privés ;
- aux infrastructures.
Les chiffres de la certification HQE dans le monde
Les chiffres de la certification HQE au 31 décembre 2023.
Les organismes certificateurs
Deux organismes certificateurs, indépendants et impartiaux, délivrent la certification HQE en France et à l’international :
Pour les bâtiments tertiaires, l’aménagement et les infrastructures
Pour les logements