Définition
L’environnement est un patrimoine commun, et ses composantes (ressources et milieux naturels, espèces animales et végétales, biodiversité, écosystèmes…) doivent être protégées.
La préservation de l’environnement est devenue un enjeu mondial, synonyme de responsabilité envers les générations futures.
En France, la réforme constitutionnelle de 2005 a établi que la loi déterminerait les « principes fondamentaux » de la préservation de l’environnement » (art. 34) et a intégré à la Constitution la Charte de l’environnement. Celle-ci proclame notamment que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé et que « les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable ».
En parallèle, les lois dites « Grenelle de l’environnement » ont pour objectif central le climat et vise à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Les secteurs les plus concernés par cet enjeu sont le bâtiment et les transports, qui à eux seuls représentent 40% des émissions totales.
La performance environnementale des ouvrages est au cœur de cet engagement et s’applique à tout projet de construction ou d’aménagement, depuis la phase de programmation jusqu’à la construction ou la rénovation, l’exploitation et la déconstruction. Autrement dit, la performance environnementale s’apprécie sur l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.
Les objectifs de l’engagement Respect de l’environnement
Pour chaque opération, trois objectifs majeurs sous-tendent tout projet éco-conçu et éco-géré de construction ou de réhabilitation de bâtiment et d’opérations d’aménagement :
- Une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles : prélever de manière raisonnée les ressources, utiliser des ressources renouvelables, favoriser le réemploi, la réutilisation, le recyclage, choisir des solutions offrant une durée de vie adaptée, optimiser les réseaux… autant de paramètres à intégrer dans une démarche d’éco-conception pour atteindre cet objectif ;
- La limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique : maîtriser l’ensemble du cycle de vie du bâtiment ou de l’aménagement urbain pour limiter les pollutions de l’eau, de l’air et des sols que l’ouvrage peut générer à toutes ses étapes (construction, vie en œuvre, déconstruction).
- La préservation de la nature et de la biodiversité : bâtiments, infrastructures, et aménagement urbain ont un impact sur les milieux vivants (espèces animales, végétales, minérales) qui doit être pris en compte dans tout projet constructif.
Ces 3 grands objectifs sont intégrés aux Cadres de référence HQE au travers de 5 familles d’engagements, adaptée chacune à la nature de l’opération (Bâtiment, Aménagement, Infrastructures).
Pour le bâtiment
Ressources et déchets
- Ressources matières (hors énergie) : l’utilisation économe des ressources génère souvent de nombreux autres bénéfices environnementaux. Par exemple, les gisements de matières premières sont de plus en plus difficiles à exploiter (éloignement, baisse de la concentration, profondeur d’extraction…). Pour les ressources non-renouvelables, c’est l’approche de gestion durable qui prévaut, associée au recours aux ressources renouvelables et à l’économie circulaire (recyclage, réemploi, réutilisation).
- Sols : une attention particulière sera portée aux sols, pour optimiser l’utilisation des parcelles.
- Déchets : limiter la production de déchets grâce à la conception, au réemploi, au recyclage et à la valorisation sur tout le cycle de vie du bâtiment
Energie et climat :
- Limitation de la consommation d’énergie primaire, capacité d’effacement des pointes, limitation de puissance (réduction des besoins), contribution à l’optimisation de la gestion du réseau, énergies renouvelables, prise en compte de l’énergie grise, mixité d’approvisionnement énergétique…
- Limitation des émissions de gaz à effet de serre (empreinte carbone) liées au bâtiment et au transport des usagers sur tout le cycle de vie du bâtiment.
Eau
- Une attention particulière est portée à la consommation d’eau potable, à la gestion et récupération des eaux pluviales et des eaux grises, à la contribution à l’optimisation de la gestion du réseau…
Pollutions
- Le bâtiment, tout au long de son cycle de vie, peut générer, tout au long de son cycle de vie, des pollutions de l’eau (eaux de surface et nappes phréatiques), de l’air (émissions de polluants, COV…), des sols (dépollution des sols en amont, analyse de l’impact du bâtiment sur la pollution des sols).
Nature et Biodiversité
- Continuité écologique : assurer la continuité des trames vertes de bleues, des corridors écologiques tant sur les sites de production que pour le bâtiment dont les formes, la volumétrie et les aménagements extérieurs peuvent limiter, voire éviter les effets de coupure ou de barrière
- Biodiversité : protéger les espèces animales et végétales du site avec leur périmètre de vie, limiter le tassement des sols induit en phase chantier, gérer les rejets (poussières, déchets, eaux de lavage…) et les éventuelles pollutions. Limiter les sources de danger et de nuisance envers le vivant sur les toitures, façades et aménagements extérieurs, gestion des populations non désirées (moustiques, blattes…) afin de limiter leurs effets sur les occupants.
Pour l’aménagement
Ressources et déchets
- Prévention des déchets de chantier : déconstruction, réemploi, recyclage, filière de retraitement…
- Gestion et valorisation des terres, y compris des terres polluées
- Choix environnemental des produits, équipements et services (consommation de matières premières et production de déchets, filières de retraitement…)
- Gestion des déchets domestiques et d’activité (collecte, recyclage, valorisation)
Energie et climat
- Production et stockage d’énergie
- Efficacité et sobriété énergétique
- Développement des énergies renouvelables et de récupération
- Eviter, réduire et compenser les gaz à effet de serre
Eau
- Gestion du cycle de l’eau : eaux pluviales, fluviales et souterraines
- Economies d’eau potable, réutilisation
- Gestion des eaux usées et assainissement
- Protection des zones de captage et nappes phréatiques
Pollutions
- Diminution de la pollution atmosphérique
- Maîtrise de la pollution de l’eau, des sols et des risques sanitaires
- Maîtrise de la pollution lumineuse
Nature et biodiversité
- Protection voire restauration des écosystèmes locaux (biotopes)
- Continuité et connectivité des trames verte, bleue, marron et noire
- Préservation des espèces animales et végétales
- Nature en ville (espaces végétalisés, accès à la nature…)
Pour les infrastructures
Ressources et déchets
- Réduction et gestion des déchets de l’infrastructure
Energie et climat
- Limitation des gaz à effet de serre liés au trafic
- Limitation des consommations d’énergie de l’infrastructure
- Gestion de l’énergie
Eau
- Gestion de l’eau en phase chantier
- Gestion des eaux pluviales
- Economies d’eau potable
Pollutions
- Si nécessaire, gestion et valorisation des terres polluées
Nature et biodiversité
- Protection de la faune et de la flore en phase chantier
- Choix d’espèces végétales locales
Cadres de référence et de définition
Accédez directement aux cadres de référence HQE Bâtiment, Aménagement, Infrastructure durables, et aux cadres de définition thématiques.
Les engagements de la HQE
Bâtiment aménagement et infrastructures a toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de l’ADN de l’alliance HQE-GBC et ses membres, dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.