L’évaluation des impacts environnements de la phase chantier d’un projet de construction fait l’objet d’un projet de recherche collaborative entre le CSTB, l’Alliance HQE-GBC, le SEDDR, Bouygues Construction avec le soutien financier de l’ADEME. La première phase du projet vise à collecter des retours terrain à l’aide d’un questionnaire à l’attention des professionnels de la filière.
L’objectif principal de ce projet est de renforcer les données utilisées pour le calcul de la contribution Chantier dans la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020).
L’Alliance HQE-GBC cherche également à développer un outil d’évaluation multicritères permettant aux acteurs de la construction de mieux caractériser l’impact chantier d’un projet de construction, de rénovation ou de déconstruction.
Le questionnaire vise à recueillir l’expertise d’un maître d’ouvrage, MOE ou entreprise travaux/déconstruction. L’Alliance HQE-GBC souhaite ainsi identifier et analyser une liste exhaustive d’impacts chantier potentiels, tant ceux déjà pris en compte dans le périmètre de la Contribution Chantier que ceux allant plus loin.
Objectifs du questionnaire :
- Identifier et prioriser les indicateurs permettant de quantifier les impacts environnementaux de la phase chantier.
- Identifier les typologies d’opérations pour lesquelles les impacts doivent être évalués.
- Proposer des pistes d’amélioration et de renforcement des exigences en matière de gestion des déchets et de valorisation des ressources.
- Recueillir des contacts intéressés à rejoindre le comité de suivi du projet.