L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Centre de ressources

HQE Performance

Qu’est-ce que le programme d’innovation collaborative HQE Performance ?

C’est un outil d’expérimentation flexible qui permet de :

  • tester sur le terrain un cadre de définition et d’évaluation grâce à des indicateurs ou des outils thématiques
    ou, inversement,
  • d’identifier de nouveaux besoins pour l’élaboration ou la mise à jour d’un cadre d’évaluation et d’outils thématiques.

Quel est l’objectif du programme d’innovation collaborative HQE Performance ?

  • Anticiper les changements du cadre de vie bâti et contribuer à identifier les thématiques nécessitant un cadre d’évaluation performancielle
  • Développer un cadre d’évaluation performancielle pour les différentes thématiques du cadre de vie bâti scientifiquement robuste et source d’incitation au passage à l’opérationnel et au progrès pour les acteurs
  • Proposer des valeurs repères lorsque la maturité des sujets le permet


Les tests HQE Performance de l'Alliance HQE-GBC en cours

HQE Performance économie circulaire 3

Test 2024-2025

Après deux premières phases d’expérimentation portant sur la pertinence, la robustesse scientifique et la digitalisation de la méthode, l’Alliance HQE-GBC lance un 3ème test HQE Performance Economie Circulaire et le déploiement à grande échelle de l’outil digital final d’évaluation de l’économie circulaire des bâtiments neufs GEMME (Gestion et Modélisation de la Matérialité pour une Economie circulaire). Cet outil, développé en partenariat avec le CSTB et EVEA, et avec le soutien financier de l’ADEME, est l’aboutissement des 5 années de travaux.

En savoir plus

HQE Performance « performance environnementale » pour les impacts chantiers 

Test 2023-2024

L’Alliance HQE-GBC a lancé en septembre 2023 un nouveau test HQE Performance impacts chantier dans le cadre du projet E2IC (Evaluation Environnementale des Impacts de chantier) porté par le CSTB, le SEDDRe ainsi que Bouygues Bâtiment Ile-de-France et financé par l’ADEME. Ce test HQE Performance vise à évaluer les impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction avec comme finalité l’élaboration d’un outil, paramétrable et simple d’utilisation, à destination des maîtrises d’ouvrage et partenaires leur permettant d’évaluer les impacts environnementaux chantier de leurs projets.

En savoir plus

Les tests HQE Performance déjà menés par l’Alliance HQE-GBC

HQE Performance économie circulaire 2

Test 2022

Cette expérimentation fait suite aux travaux réalisés sur la méthode MFA et vise à faciliter l’intégration d’indicateurs d’économie circulaire dans l’évaluation environnementale des bâtiments. Lancée en 2022, elle vient répondre aux exigences de la  nouvelle réglementation environnementale RE2020.

En savoir plus

HQE Performance économie circulaire

Test 2019

Mené en 2019 après la création d’un cadre de définition de l’économie en 2018

En savoir plus

HQE Performance Aménagement

Test 2018-2019

Mené en 2018 avant la mise à jour du cadre de référence HQE Aménagement en 2019, suivi de la rédaction d’un guide pratique d’indicateurs d’aide à la décision en 2022 visant à objectiver les performances des opérations d’aménagement et contribuer ainsi à faire progresser la qualité environnementale des quartiers.

En savoir plus

HQE Performance « vers la performance environnementale des bâtiments rénovés

Test 2016

Cette expérimentation a proposé en 2016 de tester collectivement un cadre opérationnel à l’évaluation des performances environnementales des bâtiments rénovés. Ces travaux ont permis de préfigurer l’expérimentation E+C- qui a conduit à la rédaction puis la publication de la RE 2020.

En savoir plus

HQE Performance « performance environnementale » pour les bâtiments neufs 

Test 2011-2012

Pour accompagner les acteurs l’Alliance HQE-GBC a dès 2010 eu pour objectif de proposer un cadre de référence et des valeurs repères ambitieuses pour évaluer la performance environnementale (énergie et environnement) des bâtiments par la réalisation d’analyse de cycle de vie (acv). Réalisés en 2011 et 2012, deux tests ont permis de dégager des premières tendances sur les performances des bâtiments neufs en matière de consommation énergétique, de changement climatique, de production de déchets, de consommation d’eau, de ressources …, d’identifier les enjeux et de rendre accessible les outils.